Gouvernement de l'Ontario| Sauter le menu de navigation | Ministère de l'Éducation / Ministère de la Formation et des Collèges et Universités
English version of this page.
Ontario Skills Passport Banner
 

 
 

Foire aux questions sur le Passeport-compétences de l’Ontario

Retour



Introduction

En quoi consiste le PCO?

The Ontario Skills Passport (OSP) Le Passeport-compétences de l’Ontario (PCO) présente une description claire des compétences essentielles et des habitudes de travail importantes pour travailler, apprendre et vivre. Les compétences essentielles sont utilisées dans pratiquement toutes les professions et sont transférables de l’école au monde du travail, d’une profession à l’autre et d’un secteur à l’autre.

Le PCO offre aux élèves du secondaire, apprenants adultes, chercheurs d’emploi, travailleurs, employeurs, enseignants, formateurs, praticiens, prospecteurs d’emplois et conseillers un vocabulaire commun et des outils qui favorisent le perfectionnement des compétences, la confiance et l’établissement de liens.

Éléments du PCO

  • Banque de données du PCO – renferme des exemples de tâches en milieu de travail pour environ 300 professions. Les tâches sont regroupées par compétence essentielle et niveau de compétence
  • Applications du PCO - applications qui utilisent les renseignements riches en détails que renferme la banque de données, notamment le plan de travail du PCO, le plan de transition du PCO et les outils pour les employeurs comme « Créer une annonce d’emploi ou une description de poste »
  • Outils de contrôle du PCO - outils et ressources qui aident les apprenants, les chercheurs d’emploi et les travailleurs à évaluer, pratiquer et perfectionner leurs compétences essentielles et habitudes de travail
  • Outil de vérification du PCO – les praticiens et les conseillers peuvent se servir de cet outil de prise en charge, d’aiguillage et de planification pour mettre en relief vos compétences essentielles et habitudes de travail
  • Ressources – obtenez la fiche de suivi du PCO, la brochure du PCO et autres ressources du PCO qui appuient l’utilisation du PCO dans différents contextes pédagogiques et de formation

On encourage les apprenants, les chercheurs d’emploi et les travailleurs à garder dans un portfolio leurs plans de travail du PCO, plans de transition du PCO, fiche de suivi du PCO et autres documents liés aux compétences.

Retour


Quel est l’objectif du PCO ?

Le PCO a été conçu par le ministère de l'Éducation et le ministère de la Formation et des Collèges et Universités. Les ministères continuent de subventionner les améliorations au PCO et le développement de ressources du PCO afin d’appuyer son usage dans un vaste éventail de contextes pédagogiques et de formation.

Le PCO offre un vocabulaire commun, des outils et des ressources qui favorisent le perfectionnement des compétences, la confiance et l’établissement de liens.

  • Les apprenants* et les chercheurs d’emploi peuvent se servir du PCO pour déterminer les compétences qu’ils possèdent déjà et pour planifier le développement de leurs compétences afin de faciliter leur transition vers le milieu de travail et/ou l’éducation postsecondaire.
  • Les travailleurs peuvent s’en servir afin de continuer à développer leurs compétences et pour réunir des preuves de leurs compétences afin qu’ils puissent progresser sur le plan professionnel.
  • Les employeurs peuvent se servir du PCO pour évaluer le rendement de leur personnel relativement à des compétences et à des habitudes de travail précises, pour consigner le rendement démontré en milieu de travail, ainsi que pour recruter et former leurs employés.
  • Les enseignants, formateurs, prospecteurs d’emplois, praticiens et conseillers en carrières peuvent se servir du PCO pour présenter en classe ou dans les programmes de formation des renseignements pertinents sur les compétences et les tâches liées aux professions, pour repérer de plus grandes possibilités en milieu de travail et pour jumeler les apprenants et les chercheurs d’emploi aux stages disponibles.

*Le terme « apprenants » inclut les élèves du secondaire et les apprenants adultes.

Retour


Navigateurs et logiciels (spécifications)

Navigateurs Internet et logiciel
  • Internet Explorer (IE) est le navigateur de préférence à utiliser pour naviguer le site Web du PCO. Certaines informations ne seront ne seront pas bien affichées si vous utilisez un autre navigateur tel que Firefox.
  • Le site Web du PCO fonctionne de façon optimale avec Internet Explorer version 6. Veuillez nous faire part des problèmes rencontrés lors de l'utilisation d'une autre version de Internet Explorer.
  • Adobe Reader 8.0
  • Adobe Flash Player or Macromedia Flash Plugin
Logiciels de traitement de texte

Nous vous conseillons les logiciels suivants pour le formattage des plans de travail et des plans de transition du PCO :

  • MS Word 2000 ou une version plus récente
  • WordPerfect 10.0 ou une version plus récente

Veuillez noter que si vous avez une version plus ancienne de MS Word ou de WordPerfect que celles spécifiées ci-haut, choisissez l’option « Imprimer ». Vous éviterez ainsi les problèmes de formattage. Veuillez prendre note que si vous choisissez l’option « Imprimer », vous ne serez pas en mesure de sauvegarder les fichiers sur votre ordinateur.

Outils de contrôle du PCO

Pour utiliser les Outils de contrôle du PCO en ligne, veuillez vérifier que votre ordinateur répond aux spécifications ci-dessous et faire un essai audio.

Pour de meilleurs résultats, prière d'utiliser Internet Explorer version 6 ou une version antérieure. Ces applications n'ont pas été conçues pour le navigateur internet Firefox.

Matériel :

  • Supports (hauts-parleurs et microphone installés et opérationnels)
  • Calculatrice activée dans le système d'exploitation (Windows XP)

Retour


En quoi consistent les « compétences essentielles » ?

Les compétences décrites dans le Passeport-compétences de l’Ontario (PCO) ont été identifiées comme étant « essentielles » par Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC), suite à des recherches et des entrevues effectuées auprès de plus de 5 000 travailleurs canadiens.

Les compétences essentielles habilitent les gens à accomplir les tâches requises dans le cadre de leur emploi et à s’adapter au changement. Il s’agit des compétences générales qui sont utilisées dans presque tous les emplois et aussi dans les activités quotidiennes. Elles sont transférables de l’école au milieu du travail, d’un emploi à un autre ou encore d’un secteur d’emploi à un autre, et elles servent également de base pour l’apprentissage d’autres compétences, comme les compétences techniques et les compétences propres à l’emploi ou au lieu de travail.



Une infirmière qui donne une injection se sert :
  • des compétences essentielles pour lire les instructions du médecin, remplir les documents, communiquer avec le patient et mesurer la quantité exacte de médicament à injecter;
  • des compétences techniques pour donner l’injection; et
  • des compétences propres au lieu de travail pour suivre les procédures d’urgence de la clinique si le patient a une réaction suite à l’injection.

Les compétences techniques sont utilisées dans des professions particulières et peuvent être transférées à d’autres emplois dans le même domaine et, dans certains cas, à des professions connexes. Les compétences propres à l’emploi ou au lieu de travail sont propres à un employeur ou à un lieu de travail et ne sont pratiquement pas transférables.

Voici des exemples de tâches qui illustrent comment les mécaniciens de camions et de véhicules de transport (CNP 7321) utilisent les compétences essentielles. Il est à noter que des niveaux de compétence ont été établis pour chaque compétence essentielle. Les niveaux de compétence s’appliquent aux tâches en milieu de travail et non aux travailleurs qui accomplissent ces tâches.

Compétences essentielles :
  • Résolution de problèmes lorsqu’ils assurent la coordination de l’horaire de réparation des camions avec les répartiteurs qui doivent garder les camions sur la route (2)
  • Communication verbale lorsqu’ils communiquent avec les manufacturiers pour discuter de certains problèmes, comme des pièces défectueuses (2)
  • Recherche de renseignements lorsqu'ils tentent de trouver des renseignements diagnostiques à l'aide de programmes d'ordinateurs comme le programme de freins antiblocage (2)
  • Informatique lorsqu’ils se servent d’applications sur ordinateur, comme un système diagnostique informatisé qui fonctionne à partir d’un moniteur portatif qui se branche directement dans le camion (2)

Les mécaniciens de camions et de véhicules de transport (CNP 7321) utilisent également :
  • des compétences techniques pour régler, réparer ou remplacer, au moyen d’outils manuels ou autres équipements spéciaux, les pièces ou éléments défectueux de divers systèmes du véhicule, comme le circuit d’alimentation en carburant, le dispositif de freinage, les mécanismes de direction et de suspension, le moteur et le groupe propulseur, le système d’échappement, les systèmes de climatisation et de régulation de la température de l’habitacle et les systèmes électriques et électroniques; et
  • des compétences propres à l’emploi ou au lieu de travail pour essayer les systèmes réparés et les régler selon les spécifications de bon fonctionnement du manufacturier ou de l’employeur.

En acquérant de solides compétences essentielles, nous sommes mieux en mesure de perfectionner et de mettre en pratique les compétences techniques et les compétences propres à un emploi ou à un lieu de travail qui sont également nécessaires pour réussir en milieu de travail.

Des exemples de tâches, affichés par compétence et niveau de compétence, sont disponibles pour plus de 200 professions.

Retour


Qu’entend-on par «  les compétences essentielles les plus importantes » ?

Durant les entrevues, on a demandé aux travailleurs d’identifier les compétences essentielles qu’ils considèrent comme étant fondamentales pour réussir dans leur profession respective. RHDCC les désignent comme les « compétences essentielles les plus importantes ».

La banque de données du PCO inclut une description des professions répertoriées par la Classification nationale des professions 2001 (CNP). Chaque description est accompagnée d’une liste des compétences essentielles les plus importantes pour la profession concernée. La description de la profession et la liste des compétences essentielles les plus importantes proviennent directement de RHDCC.

Vous verrez qu’il peut y avoir quatre compétences qui apparaissent dans la liste des « compétences essentielles les plus importantes » pour une profession, mais qui ne sont pas encore incluses dans la liste des compétences dans la banque de données du PCO. Il s’agit de la pensée critique, de l’apprentissage continue, du travail d’équipe et de l’utilisation particulière de la mémoire. (Le « travail d’équipe » n’apparaît pas dans la banque de données du PCO, mais est compris dans la section « Habitudes de travail »). RHDCC ont développé une échelle d’évaluation de la complexité de la pensée critique, de l’apprentissage continue et du travail d’équipe. Une fois que les niveaux de compétence pour ces compétences essentielles seront définis et que les tâches pour ces professions seront identifiées par compétence et niveau de compétence, ces renseignements seront ajoutés à la banque de données du PCO. RHDCC ne préparent pas une évaluation de la complexité pour l’utilisation particulière de la mémoire, ce qui fait que les tâches relatives à cette compétence n’auront pas de niveau de compétence.

Retour


Que sont les niveaux de compétence ?

Des niveaux de compétence ont été établis par RHDCC pour la plupart des compétences. Le niveau de compétence pour une tâche correspond au niveau de complexité dans l’utilisation de la compétence en milieu de travail. Les niveaux de compétence sont associés aux tâches en milieu de travail et non pas les travailleurs qui effectuent ces tâches.

Certaines compétences ont cinq niveaux alors que d’autres en ont quatre. Ces niveaux de compétence indiquent le degré de complexité associé à l’utilisation d’une compétence pour effectuer une tâche particulière. Pour toutes les compétences, les tâches les moins complexes sont les tâches du niveau 1. Les tâches les plus complexes sont les tâches du niveau 5, ou du niveau 4 lorsqu’une compétence n’a que quatre niveaux. Par exemple, si une tâche exige que vous suiviez des directives écrites simples, comme les directives figurant sur un flacon, vous devrez démontrer un niveau de compétence 1 en lecture. Si une tâche exige que vous interprétiez des informations complexes nécessitant des connaissances spécialisées, comme une terminologie scientifique, vous devrez démontrer un niveau de compétence 5 en lecture. De plus amples renseignements sur les niveaux de compétence sont disponibles dans le Guide d'interprétation des profils de compétences essentielles.

Les niveaux de compétence sont associés aux tâches en milieu de travail et non aux travailleurs qui accomplissent ces tâches. Des exemples de tâches, affichés par compétence et niveau de compétence, sont disponibles pour plus de 200 professions.

Retour



Les compétences du PCO

Qu’est-ce qu’une compétence ?

Aux fins du PCO, une compétence est une aptitude qu’une personne doit avoir pour effectuer une tâche particulière. On peut acquérir des compétences et les perfectionner avec de l’expérience, de la pratique et de la formation. De nombreuses compétences sont transférables, c’est-à-dire qu’elles peuvent être transférées d’une situation, ou d’une tâche, à une autre.

Retour


Quelles compétences figurent dans le Passeport-compétences de l’Ontario ?

Les compétences du PCO sont les compétences essentielles qui permettent aux gens d’effectuer les tâches qu’exigent leur profession et les autres activités de la vie quotidienne. Ces compétences fournissent aux gens une base leur permettant d’acquérir d’autres compétences, et elles améliorent leur aptitude à s’adapter au milieu de travail.

Des niveaux de compétence ont été attribués à chaque compétence. Certaines compétences ont cinq niveaux alors que d’autres en ont quatre. Ces niveaux de compétence indiquent le degré de complexité associé à l’utilisation d’une compétence pour effectuer une tâche particulière. Pour toutes les compétences, les tâches les moins complexes sont les tâches du niveau 1. Les tâches les plus complexes sont les tâches du niveau 5, ou du niveau 4 lorsqu’une compétence n’a que quatre niveaux. Par exemple, si une tâche exige que vous suiviez des directives écrites simples, comme les directives figurant sur un flacon, vous devrez démontrer un niveau de compétence 1 en lecture. Si une tâche exige que vous interprétiez des informations complexes nécessitant des connaissances spécialisées, comme une terminologie scientifique, vous devrez démontrer un niveau de compétence 5 en lecture.

Les compétences figurant dans le PCO sont énumérées ci-dessous. Chaque compétence est associée à une brève description pour indiquer la portée de cette compétence aux fins du Passeport-compétences.

Cliquez sur une compétence ci-dessous pour prendre connaissance de la description des niveaux de compétence qui y sont associés. Chaque description énonce les principales caractéristiques des tâches pour chaque niveau de compétence.

  • Lecture des textes :
  • La compréhension de textes composés de phrases et de paragraphes.

  • Rédaction :
  • La préparation de documents écrits à diverses fins.

  • Utilisation des documents :
  • L’utilisation d’étiquettes, de listes, d’affiches, de diagrammes, de tables, de tableaux, de formulaires et d’autres documents semblables.

  • Informatique :
  • L’utilisation de tout type de technologie informatique.

  • Communication verbale :
  • L’utilisation de la parole à diverses fins.

    CALCUL
  • Computations monétaires :
    L’utilisation de compétences en mathématiques pour effectuer des transactions financières, telles que gérer de l’argent comptant, préparer des factures et faire des paiements.

  • Calendriers des budgets et des opérations comptables; :
  • La planification pour une utilisation optimale du temps et de l’argent ainsi que la surveillance de l’utilisation du temps et de l’argent.

  • Mesures et calculs :
  • La mesure et le calcul des quantités, des aires, du volume et des distances.

  • Analyses des données numériques :
  • La collecte et l’analyse de données numériques.

  • Calcul approximatif :
  • La production d’estimations numériques.


    CAPACITÉ DE RAISONNEMENT
  • Planification et organisation du travail :
  • La planification et l’organisation de son propre travail.

  • Prise de décisions :
  • La prise de décisions de tout genre, en se fondant sur des informations appropriées.

  • Résolution de problèmes :
  • L’identification et la résolution des problèmes.

  • Recherche de renseignements :
  • L’utilisation de diverses sources, notamment des textes écrits, des gens, des bases de données informatisées et des systèmes d’information. (Voir aussi les compétences énumérées ci-dessus, à savoir la lecture, l’utilisation de documents, l’utilisation d’ordinateurs et la communication orale).
  • Retour



    Les habitudes de travail du PCO

    Que sont les habitudes de travail ?

    Le PCO comporte également une section sur les habitudes de travail, puisqu’il est important que tout le monde sur le marché du travail possède non seulement les compétences appropriées, mais également de bonnes habitudes de travail. Les habitudes de travail sont évaluées selon les catégories suivantes : la sécurité au travail, l’aptitude à travailler en équipe, la fiabilité, la volonté de faire preuve d’initiative, l’excellence du service à la clientèle et l’entrepreneuriat. Aucun niveau de compétence n’est associé aux habitudes de travail dans le PCO. La description de chaque habitude de travail, qui figure ci-dessous, consiste en une liste d’attitudes et de comportements dont se servira l’employeur pour évaluer l’apprenant (inclue l’élève du secondaire et l’apprenant adulte), le chercheur d’emploi ou l’employé.

    Sécurité au travail

    • travailler de manière à prévenir les blessures personnelles et aux autres
    • rendre compte des conditions non sécuritaires
    • obtenir une formation sur la santé et la sécurité, au besoin
    • utiliser et porter tout l’équipement et les appareils de protection requis

    Travail en équipe

    • collaborer volontiers avec les autres
    • témoigner du respect à l’égard des idées et opinions des autres
    • assumer la responsabilité de sa propre part du travail
    • contribuer à l’équipe en partageant renseignements, ressources et expertise

    Fiabilité

    • faire preuve de ponctualité
    • suivre les instructions
    • avoir le souci du détail
    • utiliser efficacement le temps et produire du travail dans les délais impartis
    • se conformer aux pratiques de santé et de sécurité

    Organisation

    • organiser son travail en fonction de priorités pour faire face à plusieurs tâches
    • établir et suivre un plan cohérent pour accomplir une tâche
    • revoir au besoin le plan établi pour accomplir une tâche ou y apporter des améliorations

    Travail en autonomie

    • accomplir des tâches de façon autonome
    • sélectionner et évaluer des matériaux, des outils, des ressources et des activités et s’en servir de façon autonome
    • se servir des connaissances acquises et des expériences vécues antérieurement pour résoudre des problèmes et prendre des décisions

    Initiative

    • entreprendre et achever les tâches de façon autonome
    • aborder de nouvelles tâches avec confiance et une attitude positive
    • demander de l’aide au besoin

    Autonomie sociale

    • poser des questions et demander des clarifications, s’il y a lieu
    • trouver les ressources et les soutiens appropriés et s’en servir au besoin
    • adopter, s’il y a lieu, une attitude proactive en matière de droits et de responsabilités individuels

    Service à la clientèle

    • être à l’écoute des clients pour déterminer et satisfaire leurs besoins
    • interagir de manière positive tant avec les collègues qu’avec les clients
    • s’efforcer d’atteindre et de dépasser les attentes
    • créer une impression positive de la société ou de l’organisme

    Entrepreneuriat

    • reconnaître et saisir les occasions
    • faire preuve de persévérance
    • faire preuve d’innovation et de créativité
    • faire preuve de polyvalence et de débrouillardise

    Retour



    La banque de données du PCO

    En quoi consiste la banque de données du PCO ?

    La banque de données du PCO renferme les renseignements suivants pour un vaste éventail de professions :

    • une description de la profession, y compris la liste des compétences essentielles les plus importantes pour celle-ci;
    • une liste des tâches par compétence et le niveau de compétence pour cette profession.

    La description des professions et des tâches par compétence et par niveau de compétence repose sur les profils de compétences essentielles préparés par RHDCC, lesquels montrent comment les travailleurs utilisent les compétences essentielles dans leur travail. Les niveaux de compétence sont associés aux tâches à accomplir en milieu de travail et non au travailleur qui les accomplit.

    Les banques de données des RHDCC et du PCO continueront de s’enrichir avec le temps. Par exemple, RHDCC n’ont pas préparé d’échelle d’évaluation de la complexité pour la pensée critique, le travail d’équipe et l’apprentissage continue et les tâches relatives aux professions pour ces compétences seront ajoutées dans la banque de données du PCO à mesure qu’elles seront disponibles. Il n’y a pas d’échelle d’évaluation de la complexité pour l’utilisation particulière de la mémoire, ce qui fait que les tâches relatives à cette compétence n’auront pas de niveau de compétence.

    Retour


    Effectuer une recherche dans la banque de données du PCO

    Vous pouvez effectuer une recherche dans la banque de données du PCO par :

    • code CNP
    • mot-clé
    • compétence, niveau de compétence et profession

    Cliquez ici pour une liste des codes et professions CNP répertoriés dans la banque de données du PCO.

    Retour


    En quoi consiste un code CNP ?

    Le code de la Classification nationale des professions (CNP) est un numéro que Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) ont affecté à une profession en particulier. Par exemple, le code CNP pour les cuisiners/cuisinières est 6242:

    • « 6 » signifie qu’il s’agit d’une profession de type « Vente et services »
    • « 62 »est le grand groupe pour toutes les professions au sein de la vente et des services
    • « 624 »est le groupe intermédiaire pour les chefs et les cuisiniers/cuisinières; ces professions étant similaires elles sont regroupées sous le même numéro
    • « 6242 »est le code réservé aux cuisiniers/cuisinières

    Les codes ou la matrice CNP sont conçus afin que vous puissiez facilement repérer des professions qui sont liées à votre choix de carrière. Vous trouverez plus de renseignements au sujet des codes et de la matrice CNP à la section ci-dessous.

    Cliquez ici si vous voulez consulter la matrice de la Classification nationale des professions 2001.

    Connaître le code CNP peut vous aider à :

    • trouver des professions qui sont apparentées à votre choix de carrière. C’est très important si vous êtes une ou un élève en éducation coopérative. Vous ne serez peut-être pas en mesure de faire un stage dans votre choix de carrière mais choisir une profession connexe pourrait vous aider à atteindre vos objectifs futurs de carrière.
    • effectuer plus facilement une recherche dans la banque de données CNP. Il n’est pas nécessaire de connaître le code CNP pour effectuer une recherche, mais cette méthode est plus rapide qu’une méthode à l’aide d’un mot-clé.

    Cliquez ici pour de plus amples renseignements au sujet du choix d’une profession.

    Retour


    Quelles professions font partie de la banque de données du PCO ?

    La banque de données du PCO comprend un grand nombre d’appellations de professions qui figurent dans la matrice de la Classification nationale des professions 2001 (CNP). Dans la CNP, les professions sont classées selon un certain nombre d’attributs, y compris la quantité et le type d’éducation et de formation requis pour entreprendre une profession et en assumer les fonctions. Les professions sont regroupées en quatre catégories selon le type d’éducation et de formation : A, B, C et D. Il y a aussi des professions de niveau « 0 ». Voici les catégories :

    • Les professions du niveau D exigent une certaine éducation au palier secondaire et une formation en cours d’emploi.
    • Les professions du niveau C exigent généralement une éducation au palier secondaire et/ou une formation spécifique à la profession.
    • Les professions du niveau B exigent généralement une éducation collégiale ou une formation en apprentissage.
    • Les professions du niveau A exigent généralement une éducation universitaire.
    • Les professions du niveau 0 sont des professions en gestion.

    La banque de données du PCO renferme des renseignements sur les professions de premier échelon, c’est-à-dire les professions des niveaux C et D dans la CNP. La banque de données comprend aussi un certain nombre de métiers désignés Sceau Rouge, de métiers d’apprentissage et autres professions du niveau B ainsi que plusieurs professions des niveaux A et O. La banque de données du PCO continuera de prendre de l’ampleur au fur et à mesure que RHDCC prépareront d’autres profils des compétences essentielles pour les professions de niveau A, B et 0.

    Cliquez ici pour obtenir la liste des codes et professions CNP répertoriés dans la banque de données du PCO.

    Retour


    Principaux usages de la banque de données du PCO

    • Les apprenants*, chercheurs d’emploi et travailleurs peuvent consulter la banque de données du PCO afin de savoir comment les travailleurs se servent des compétences essentielles en milieu de travail.
    • Les employeurs peuvent consulter la banque de données pour déterminer les compétences et les tâches qui sont appropriées à leur milieu de travail lors de la préparation d’offres d’emploi ou de plans de formation.
    • Les enseignantes et enseignants, les praticiennes et praticiens en littératie, les prospecteurs d’emplois et les formateurs peuvent consulter la banque de données pour trouver des renseignements pertinents sur la façon dont les compétences sont utilisées au travail et présenter ces renseignements en classe ou lors de leurs programmes de formation.
    • Tout le monde peut consulter la banque de données pour examiner les liens entre les professions, les tâches et les compétences.
    • *Le terme «apprenants» inclue les élèves du secondaire et les apprenants adultes.

    Retour



    Le plan de travail du PCO

    En quoi consiste le plan de travail du PCO ?

    Le plan de travail du PCO est un document dans lequel les employeurs consignent la démonstration des compétences et des habitudes de travail en milieu de travail. Le plan de travail dresse la liste des tâches, par compétence et niveau de compétence, qui seront effectuées au cours du stage. Le plan de travail comprend également une description des habitudes de travail importantes au succès en milieu de travail.

    Le PCO vous aide à vous arrêter à quelques compétences seulement pour chaque possibilité d’expérience en milieu de travail. Les compétences inscrites au PCO sont des compétences transférables que les apprenants* ou les chercheurs d’emploi pourront transférer d’une profession à une autre, d’un secteur à l’autre, et de l’école au marché du travail. Il ne s’agit pas d’une description de travail exhaustive. Autrement dit, il ne s’agit pas d’une liste complète de tout ce que vous pourriez accomplir dans une profession particulière.

    • CONSEIL : Pour que vous puissiez garder le plan de travail sous contrôle pour vous et votre employeur, attardez-vous aux quelques compétences que vous voulez vraiment perfectionner/démontrer. Célébrez vos réussites !

    Si vous désirez de plus amples renseignements au sujet des rôles et responsabilités d’emplois en particulier, consultez http://www23.hrdc-drhc.gc.ca/2001/f/generic/nocsearch.asp.

    *Le terme «apprenants» inclue les élèves du secondaire et les apprenants adultes.

    Retour


    Choisir une profession

    Cliquez sur l’un des sites Web énumérés ci-dessous afin d’obtenir de l’aide pour choisir une profession pour votre stage d’éducation coopérative ou d’expérience de travail. Vous voudrez peut-être chercher des professions afférentes à vos choix de carrière. Il se peut que vous ne puissiez pas trouver un stage pour votre cours d’éducation coopérative ou votre expérience de travail dans la profession désirée, mais si vous connaissez les professions afférentes à vos choix de carrière, c’est un bon point de départ.

    Après avoir consulté un ou plusieurs des sites énumérés ci-dessous et que vous savez quelle(s) profession(s) vous intéresse(nt), revenez au site Web du PCO afin de vous renseigner au sujet des compétences essentielles pour la profession ou les professions de votre choix :

    Retour


    Étapes pour créer un plan de travail

    1. Avec l’aide de votre enseignante ou enseignant ou de votre prospecteur d’emplois, choisissez une profession qui correspond à votre cours d’éducation coopérative ou à votre stage d’expérience de travail. Vous pouvez effectuer une recherche dans la banque de données en tapant le code CNP de quatre chiffres, des mots-clés ou une catégorie CNP. La façon la plus rapide et la plus directe d’effectuer une recherche dans la banque de données du PCO est de taper le code CNP de quatre chiffres.

    Cliquez ici pour une obtenir une liste des codes CNP et des professions dans la banque de données PCO.

    Lorsque vous faites des recherches par mot clé, il faudra peut-être faire plusieurs essais avec des mots différents. Par exemple, la recherche pour « secrétaire » ne donne pas de résultat, mais en cherchant « commis » ou « bureau », on trouve plusieurs types de professions. C’est pourquoi la recherche à l’aide du code CNP de 4 chiffres est un moyen plus efficace de trouver une profession.

    2. Avec l’aide de votre enseignante ou enseignant ou de votre prospecteur d’emplois, créez un plan de travail (soit un plan de travail général ou personnalisé).

    • La méthode la plus rapide et la plus simple est de créer un plan de travail général qui énumère automatiquement toutes les tâches afférentes aux compétences essentielles les plus importantes pour la profession sélectionnée. C’est un bon point de départ.
    • Vous pouvez personnaliser votre plan de travail afin qu’il corresponde mieux à votre milieu de travail et à vos intérêts. Vous pouvez choisir les compétences sur lesquelles vous aimeriez travailler et vous pouvez inclure des tâches afférentes à d’autres professions.

    Peu importe que vous choisissiez de créer un plan de travail général ou personnalisé, vous remarquerez que les tâches énumérées sous chaque compétence sont déjà cochées. Ces tâches ont été automatiquement sélectionnées pour vous aider à démarrer, mais vous n’êtes pas tenus de toutes les inclure dans votre plan de travail! Avec l’aide de votre enseignante ou enseignant ou de votre prospecteur d’emplois, vous pouvez éliminer toute tâche qui n’est pas appropriée ou que vous n’aurez pas la chance de démontrer dans votre profession particulière.

    3. Consultez le plan de travail à mesure que vous le préparez pour vous assurer qu’il ne soit pas trop long, soit de deux à trois pages. Si le plan est court, vous et votre employeur pouvez vous concentrer plus facilement sur les compétences et tâches les plus pertinentes pour votre travail et en fonction de vos intérêts. Demandez à votre professeur ou prospecteur d’emploi de jeter un coup d’œil à votre plan de travail avant de le présenter à votre employeur.

    4. Rencontrez votre employeur et votre enseignante ou enseignant de l’éducation coopérative ou prospecteur d’emploi pour passer en revue le plan de travail. Votre employeur pourra suggérer d’ajouter ou d’enlever certaines tâches en fonction de ce qu’il sait déjà des tâches que vous devrez démontrer à cette profession. L’employeur voudra peut-être ajouter des tâches spécifiques à votre plan de travail. Vous pouvez insérer ces tâches dans la section « Autres tâches » du plan. Il ne faut pas assigner de compétence ou niveau de compétence aux tâches qui ne font pas partie dans la banque de données du PCO ou de la recherche des compétences essentielles. Cliquez ici pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation de la section « Autres tâches » dans le plan de travail.

    5. Après la rencontre avec votre employeur, vous pouvez mettre à jour votre plan de travail au besoin. Cliquez ici pour voir comment vous pouvez mettre à jour le plan.

    Retour


    Choisir un plan de travail du PCO général ou personnalisé

    Avec l'aide de votre enseignant, choisissez un plan de travail du PCO général ou personnalisé.

    • Le plan de travail du PCO général énumérera automatiquement les compétences essentielles les plus importantes pour la profession que vous avez choisie. C'est un bon point de départ.
    • Le plan de travail du PCO personnalisé vous permet de choisir les compétences essentielles sur lesquelles vous aimeriez travailler et vous pouvez aussi inclure les tâches afférentes à d'autres professions.

    Retour


    Choisir des compétences essentielles

    Vous avez choisi de créer un plan de travail du PCO personnalisé. Avec l'aide de votre enseignante ou enseignant ou de votre prospecteur d'emploi, choisissez quelques compétences sur lesquelles vous désirez porter votre attention pendant votre stage. Vous pourrez toujours ajouter d'autres compétences avec le temps.

    Les compétences essentielles les plus importantes pour une profession apparaissent au début. Elles ont été automatiquement sélectionnées (avec un crochet) pour vous aider à commencer le processus mais vous pouvez ajouter ou enlever des compétences en cliquant sur la case à côté de ces compétences.

    Le Passeport-compétences de l'Ontario s'attarde aux compétences transférables qu'un apprenant ou un chercheur d'emploi peut transférer d'une profession à l'autre, d'un secteur à l'autre, et de l'école au marché du travail. Le plan de travail du PCO ne vise pas à être une description de travail complète ou une liste exhaustive de tout ce que vous pouvez faire dans une profession en particulier.

    Conseil: Afin de pouvoir bien gérer le plan de travail pour vous et votre employeur, ciblez quelques compétences à perfectionner ou démontrer. Célébrez vos réussites !

    Retour


    Choisir des tâches de compétences essentielles

    Des exemples de tâches pour la profession que vous avez choisie sont affichés par compétence essentielle et par niveau de compétence. Les tâches ont été automatiquement sélectionnées (avec un crochet) pour vous aider à commencer le processus. Avec l'aide de votre enseignante ou enseignant ou de votre prospecteur d'emploi supprimez les tâches qui ne seraient pas appropriées ou que vous n'aurez pas la possibilité de démontrer lors de votre stage.

    Revoyez le plan de travail au fur et à mesure que vous le créez afin de vous assurer qu'il conserve une longueur acceptable, quelque part entre deux ou trois pages. Cela vous permettra, à vous et votre enseignante ou enseignant ou à votre prospecteur d'emploi, de porter votre attention sur les tâches que vous aurez la possibilité de démontrer pendant votre stage.

    Exemples de plans de travail du PCO

    Exemple d'un plan de travail PCO général (Word, 110KB)
    Exemple d'un plan de travail PCO personnalisé (Word, 112KB)
    Exemple d'un plan de travail PCO personnalisé - combinaison de 2 professions (Word, 129KB)

    Retour


    Sauvegarder et imprimer un plan de travail

    Veuillez noter qu’il n’est pas possible de sauvegarder les plans de travail sur un serveur central du ministère de l’Éducation en raison des enjeux de confidentialité liés à la sauvegarde et au stockage des renseignements personnels. Vous pouvez sauvegarder votre plan de travail du PCO sur votre ordinateur en format Word ou WordPerfect et y effectuer des changements; toutefois, vous devrez retourner au site Web et recommencer si vous voulez ajouter à votre plan de travail original d’autres compétences et tâches provenant de la banque de données du PCO.

    Vous avez trois choix pour sauvegarder et/ou imprimer un plan de travail :

    1. Cliquez sur « Sauvegarder le plan de travail en Word » pour sauvegarder le plan sur votre ordinateur en format MS Word. Un message « Téléchargement » apparaît à l’écran avec la question suivante : « Voulez-vous ouvrir ou sauvegarder ce fichier? » Cliquez sur le bouton « Enregistrer ». Ensuite le message « Enregistrer sous » apparaît à l’écran. Décidez si vous voulez sauvegarder le document sur votre ordinateur (« Mes documents », lecteur « A », etc.) et tapez le nom du fichier (p. ex., GHPlanTrav1fév.05) et cliquez sur « OK ».

      Une fois que vous avez sauvegardé le plan de travail, vous avez créé un « vrai » document dans lequel on peut changer des marges, ajouter ou enlever des rangées, etc., tout comme on fait dans n’importe quel document MS Word.

      Cliquez ici pour voir comment formatter et imprimer le plan de travail.

    2. Cliquez sur « Sauvegarder le plan de travail en WordPerfect » pour sauvegarder le plan sur votre ordinateur en format WordPerfect. Un message « Téléchargement » apparaît à l’écran avec la question suivante : « Voulez-vous ouvrir ou sauvegarder ce fichier? » Cliquez sur le bouton « Enregistrer ». Ensuite le message « Enregistrer sous » apparaît à l’écran. Décidez si vous voulez sauvegarder le document sur votre ordinateur (« Mes documents », lecteur « A », etc.) et tapez le nom du fichier (p. ex., GHPlanTrav11déc.04) et cliquez sur « OK ».

      Une fois que vous avez sauvegardé le plan de travail, vous avez créé un « vrai » document dans lequel on peut changer des marges, ajouter ou enlever des rangées, etc., tout comme on fait dans n’importe quel document WordPerfect. Prenez note que la première fois que vous effectuez des changements dans votre plan de travail sauvegardé, le message « Format de sauvegarde » apparaît pour vous demander si vous voulez sauvegarder encore le document en format WordPerfect, RTF (Rich Text Format), etc. Sauvegardez encore une fois le document en WordPerfect et cliquez sur « OK ».

      Cliquez ici pour voir comment formatter et imprimer le plan de travail.

    3. Cliquez sur « Imprimer le plan de travail » pour imprimer votre plan de travail en format PDF. Veuillez prendre note que si vous optez pour cette méthode, vous ne serez pas en mesure de sauvegarder cette version PDF du plan de travail sur votre ordinateur. Vous pourrez, par contre, formatter la page, régler la grandeur de la page, etc. avant de l’imprimer. Si vous avez une version plus ancienne de Word ou de WordPerfect, cette option pourrait être la meilleure pour le formattage de votre plan de travail.

    Cliquez ici pour « Navigateurs et logiciels (spécifications) ».

    Retour


    Conseils sur le formattage et l’impression du plan de travail

    Cette section vous explique comment formatter et imprimer le plan de travail pour vous aider à créer un document professionnel que vous serez fiers de présenter à un employeur ou d’ajouter à votre dossier.

    • Ajouter des rangées à la section « Autres tâches » - Voici deux façons de le faire :

      (1) Cliquez sur la dernière rangée de la section et cliquez sur le bouton « Tab » jusqu’à ce qu’une nouvelle rangée apparaisse. « Copiez » la boîte de la colonne « Cochez ici si effectué » et ensuite « collez » ceci dans la nouvelle colonne que vous avez créée.

      ou

      (2) Choisissez et surlignez la dernière rangée et cliquez Copier (Ctrl + C) et ensuite Coller (Ctrl + V).

    • Effacer des rangées - Pour enlever une « rangée de tâches » de votre plan de travail, surlignez la rangée que vous voulez enlever. Allez au menu principal et choisissez « Tableau ». Choisissez « Effacer » dans le menu déroulant et cliquez ensuite sur « Rangées ».

    • Taper dans la section « Autres tâches » - Vérifiez bien que la police utilisée est « Times Roman » ou la même police que pour le reste du document.

    • Lignes qui n’apparaissent pas dans les versions 10 et plus récentes de WordPerfect - Il y a un problème avec les documents en WordPerfect qui sont convertis du Rich Text Format à un document WordPerfect. Dans certains cas, vous verrez que les lignes des boîtes n’apparaissent pas à l’écran de l’ordinateur. Cependant, elles apparaîtront sur le document imprimé.

    • Utiliser « Aperçu » pour vérifier le plan de travail avant de l’imprimer - Une fois que vous avez terminé les changements que vous vouliez faire, allez dans le menu « Fichier » et cliquez sur « Aperçu ». Vous verrez ainsi le plan de travail avant de l’imprimer. Si vous constatez qu’il n’y a qu’un peu de texte à la dernière page (p. ex., la signature de l’employeur et la date), vous pourriez enlever des espaces entre les autres sections ou ajuster les marges pour que la section « Renseignements sur l’employeur » soit sur la même page.

    Retour


    Ajouter des tâches à la section « Autres tâches » du plan de travail

    Lorsque vous ferez apparaître la page « Réviser votre plan de travail » sur le site Web, vous verrez que celui-ci comprend une section « Autres tâches (facultatives) ». Il existe deux types de tâches additionnelles pouvant être insérées dans la section « Autres tâches » du plan de travail du PCO.

    • Les tâches qui apparaissent dans les profils de compétences essentielles des RHDCC mais qui n’ont pas encore été ajoutées dans la banque de données du PCO peuvent être ajoutées dans la section « Autres tâches » du plan de travail. Par exemple, RHDCC ont mis au point des échelles d’évaluation de la complexité pour la pensée critique, l’apprentissage continue et le travail d’équipe. Une fois que les niveaux de compétence pour ces compétences essentielles seront définis et que les tâches pour ces postes seront identifiées par compétence et niveau de compétence, ces renseignements seront ajoutés à la base de données du PCO. Il n’y a pas d’échelle d’évaluation de la complexité pour l’utilisation particulière de la mémoire, ce qui fait que les tâches relatives à cette compétence n’auront pas de niveau de compétence. En attendant, si vous voulez ajouter des tâches relatives aux compétences qui ne se trouvent pas encore dans la banque de données du PCO, copiez la tâche à partir des Profils de compétences essentielles des RHDCC et collez-la dans la section « Autres tâches » du plan de travail. La compétence en question peut être placée entre parenthèses sans créer de lien à un niveau de compétence précis. Voici un exemple montrant comment ajouter une tâche relative à la compétence « Utilisation particulière de la mémoire » dans le plan de travail :

      Autres tâches (facultatives)
      Tâches effectuées Cochez si
      elle est
      réussie
      Se rappeler des noms et visages des clients réguliers ainsi que des détails des cas où il y a eu des erreurs afin d’éviter d’autres situations du genre dans l’avenir. (Utilisation particulière de la mémoire)

    • Les tâches qu’un employeur considère comme pertinentes au travail et qui ne sont pas dans la banque de données du PCO ni dans la recherche de compétences essentielles peuvent aussi être ajoutées dans la section « Autres tâches » du plan de travail; cependant, aucune compétence ou niveau de compétence ne doit être assigné à ce genre de tâches « spéciales ».

    N’oubliez pas que la section « Autres tâches » du plan de travail est facultative et que vous n’aurez peut-être pas de tâches à ajouter dans cette section pour l’instant. Cependant, votre employeur peut trouver certaines tâches spécifiques à votre milieu de travail. Il est préférable de ne rien mettre dans la section « Autres tâches » avant d’avoir discuté avec votre employeur, votre enseignante ou enseignant de l’éducation coopérative ou prospecteur d’emploi.

    Retour


    Mise à jour d’un plan de travail

    Suite à une rencontre avec votre employeur relativement aux compétences et aux tâches à accomplir et à démontrer dans le cadre de votre profession, il sera peut-être nécessaire d’apporter des modifications à votre plan de travail. Si l’employeur a décidé d’ajouter des tâches à votre plan de travail une fois votre stage commencé, vous voudrez peut-être réviser votre plan de travail.

    Choisissez à partir des quatre options suivantes lorsque vous mettez à jour un plan de travail :

    1. Si vous avez convenu d’éliminer des tâches du plan de travail, allez à la version sauvegardée du plan de travail (en format Word ou WordPerfect) et supprimez les tâches nécessaires.
    2. Si vous avez convenu d’ajouter des tâches afférentes à votre profession particulière (c.-à-d. des tâches qui ne figurent pas à la banque de données du PCO), vous pouvez alors taper ces tâches supplémentaires à la section « Autres tâches » du plan de travail. Veuillez prendre note qu’aucune compétence et qu’aucun niveau de compétence ne devraient être associés aux tâches qui ne figurent pas dans la banque de données du PCO.
    3. Si vous désirez ajouter des tâches provenant de la banque de données du PCO, vous pouvez créer un nouveau plan de travail. Le ou les codes CNP des professions qui ont servis à créer le plan de travail original figurent en haut de la page 1.
    4. Si vous désirez ajouter d’autres tâches provenant de la banque de données du PCO, mais que vous ne voulez pas créer un nouveau plan de travail, il suffit d’ajouter d’autres feuilles au plan de travail original.

    Rappelez-vous que si vous êtes un participant au programme Connexion Emploi ou une ou un élève en éducation coopérative, vous devez consulter votre enseignante ou enseignant ou votre prospecteur d’emplois avant d’apporter des changements au plan de travail.

    Retour



    Plan de formation du PCO

    En quoi consiste le plan de formation du PCO?

    Le plan de formation du PCO est un document dans lequel les enseignants ou formateurs consignent la démonstration des compétences et des habitudes de travail, des apprenants. Le plan de formation dresse la liste des tâches, par compétence et niveau de compétence, que les apprenants auront la chance d'effectuer pendant le programme de formation.

    Les enseignants ou formateurs peuvent se servir des renseignements du plan de formation PCO pour concevoir des opportunités qui permettront aux apprenants de pratiquer et perfectionner leurs compétences essentielles en réalisant des tâches authentiques du milieu de travail. Les apprenants devraient être incités à poursuivre leurs efforts vers l'atteinte du niveau de compétence de la profession même s'ils n?ont pas à démontrer de manière satisfaisante les tâches les plus complexes lorsqu'ils débutent un travail. Ils doivent cependant continuellement perfectionner leurs compétences essentielles et habitudes de travail pour garder leur emploi et progresser dans leur milieu de travail.

    Retour


    Choisir une profession

    Cliquez sur les liens qui suivent pour obtenir de l?information sur les professions.

    Après avoir choisi la ou les professions qui vous intéressent, retournez au site web du PCO pour commencer à créer votre plan de formation du PCO.

    Retour


    Étapes pour créer un plan de formation PCO

    La première étape pour créer un plan de formation PCO consiste à choisir une profession.

    Cliquez ici pour obtenir la liste des professions de la banque de données du PCO.

    La façon la plus rapide de créer un plan de formation est de taper le code CNP de quatre chiffres (voir la section "A" qui suit). Vous pouvez aussi chercher une profession en tapant des mots-clés (voir la section "B" qui suit) ou une catégorie CNP (voir la section "C" qui suit) mais ce type de recherche comprend plus d'étapes.

    A: Rechercher en utilisant le code CNP de quatre chiffres

    Taper le code CNP de quatre chiffres de votre profession. Cliquez ensuite sur le bouton « Suivant » au bas de la page. Dans la page qui suit vous trouverez la description de cette profession et vous pourrez commencer à créer votre plan de formation.

    ou

    B: Rechercher en utilisant un ou des mots-clés

    Tapez des mots-clés tels que "commis" ou "préposé". La page suivante à l'écran vous donnera une liste des professions dont le titre contient ces mots-clés. Choisissez la profession dans cette liste qui correspond le mieux à la profession qui vous intéresse.

    Veuillez prendre note qu?en recherchant par mot-clé vous pouvez devoir faire plusieurs essais de mots-clés. Par exemple, certains mots-clés ne peuvent donner aucun résultat alors que d'autres en donnent trop. C'est l'une des raisons pour lesquelles la recherche en utilisant le code de quatre chiffres du CNP est la façon le plus directe de trouver une profession.

    Si les résultats de votre recherche ne sont pas satisfaisants, cliquez ici pour obtenir la liste des professions de la banque de données du PCO. Une fois que vous avez trouvé le titre de votre profession ou son code CNP, vous pouvez cliquer sur le bouton « Retour » et effectuer une recherche mieux ciblée.

    ou

    C: Rechercher en utilisant la liste CNP

    Ce type de recherche est utile lorsque vous n'avez qu'une idée générale de la sorte de professions qui vous intéressent (p. ex., « les emplois de bureau ») ou si vous voulez voir des professions apparentées. Vous passerez des catégories générales de professions (p. ex., les « Grands groupes » ont des codes de 2 chiffres) à des catégories de professions semblables (p. ex., les « Groupes intermédiaires » ont des codes de 3 chiffres) pour finallement en arriver à une profession spécifique (p. ex., une profession spécifique a un code de 4 chiffres).

    1. Sélectionnez l'un des "Grands groupes" qui apparaissent dans la fenêtre qui en contient la liste, puis cliquez sur le bouton "Suivant".

    2. Sur la page suivante à l'écran, sélectionnez l'un des "Groupes intermédiaires" qui apparaissent dans la fenêtre qui en contient la liste, puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

    3. Sélectionnez alors dans la liste des professions celle qui correspond le mieux à la profession que vous recherchez, puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

    Retour


    Choisir un plan de formation du PCO général ou personnalisé

    Avec l'aide de votre enseignant ou formateur, choisissez un plan de formation du PCO général ou personnalisé.

    • Le plan de formation du PCO général énumérera automatiquement les compétences essentielles les plus importantes pour la profession que vous avez choisie. C'est un bon point de départ.
    • Le plan de formation du PCO personnalisé vous permet de choisir les compétences essentielles sur lesquelles vous aimeriez travailler et vous pouvez aussi inclure les tâches afférentes à d'autres professions.

    Retour


    Choisir des compétences essentielles

    Vous avez choisi de créer un plan de formation du PCO personnalisé. Avec l'aide de votre enseignant ou formateur, choisissez quelques compétences sur lesquelles vous désirez porter votre attention pendant le programme de formation. Vous pourrez toujours ajouter d'autres compétences avec le temps.

    Les compétences essentielles les plus importantes pour une profession apparaissent au début. Elles ont été automatiquement sélectionnées (avec un crochet) pour vous aider à commencer le processus mais vous pouvez ajouter ou enlever des compétences en cliquant sur la case à côté de ces compétences.

    Le Passeport-compétences de l'Ontario s'attarde aux compétences transférables qu'un apprenant ou un chercheur d'emploi peut transférer d'une profession à l'autre, d'un secteur à l'autre, et de l'école au marché du travail. Le plan de formation du PCO ne vise pas à être une description de travail complète ou une liste exhaustive de tout ce que vous pouvez faire dans une profession en particulier.

    Conseil: Afin de pouvoir bien gérer le plan de formation pour vous et votre enseignant ou formateur, ciblez quelques compétences à perfectionner ou démontrer. Célébrez vos réussites !

    Retour


    Choisir des tâches de compétences essentielles

    Des exemples de tâches pour la profession que vous avez choisie sont affichés par compétence essentielle et par niveau de compétence. Les tâches ont été automatiquement sélectionnées (avec un crochet) pour vous aider à commencer le processus. Avec l'aide de votre enseignant ou formateur supprimez les tâches qui ne seraient pas appropriées ou que vous n'aurez pas la possibilité de démontrer lors du programme de formation.

    Revoyez le plan de formation au fur et à mesure que vous le créez afin de vous assurer qu'il conserve une longueur acceptable, quelque part entre deux ou trois pages. Cela vous permettra, à vous et votre enseignant ou formateur, de vous concentrer sur les tâches que vous aurez la possibilité de démontrer pendant le programme de formation.

    Exemples de plans de formation du PCO

    Exemple d'un plan de formation PCO général (Word, 110KB)
    Exemple d'un plan de formation PCO personnalisé(Word, 112KB)
    Exemple d'un plan de formation PCO personnalisé - combinaison de 2 professions (Word, 129KB)

    Retour


    Renseignements utiles et étapes d'utilisation du plan de formation PCO

    Les enseignants ou formateurs peuvent se servir des renseignements du plan de formation PCO pour concevoir des opportunités qui permettront aux apprenants de pratiquer et perfectionner leurs compétences essentielles en réalisant des tâches authentiques du milieu de travail. Les apprenants devraient être incités à poursuivre leurs efforts vers l'atteinte du niveau de compétence de la profession même s'ils n'ont pas à démontrer de manière satisfaisante les tâches les plus complexes lorsqu'ils débutent un travail. Ils doivent cependant continuellement perfectionner leurs compétences essentielles et habitudes de travail pour garder leur emploi et progresser dans leur milieu de travail.

    ÉTAPE 1: Commencez par la révision du plan de formation PCO avec les apprenants. Cochez les tâches des compétences essentielles et habitudes de travail à ne pas perdre de vue pendant la formation. Vous désirez possiblement commencer par peu de compétences et habitudes de travail, permettant ainsi aux apprenants de vivre du succès, puis tout au long de la formation de cocher des tâches d'un niveau plus élevé.

    ÉTAPE 2: Les enseignants ou formateurs consignent la démonstration des compétences essentielles et tâches des apprenants dans la colonne de droite du plan de formation PCO ainsi que la date lorsque pertinent.

    ÉTAPE 3: Les apprenants sont incités à conserver une copie de leur(s) plan(s) de formation PCO dans leur portfolio. Ces démonstrations de compétences peuvent s'avérer utiles lors de la préparation d'une entrevue d'emploi. Les apprenants peuvent aussi utiliser la fiche de suivi du PCO pour suivre et planifier la progression de leurs compétences sur une période de temps.

    Retour


    Sauvegarder et imprimer un plan de formation PCO

    Veuillez noter qu'il n'est pas possible de sauvegarder les plans de formation sur un serveur central du ministère de l'Éducation en raison des enjeux de confidentialité liés à la sauvegarde et au stockage des renseignements personnels. Vous pouvez sauvegarder votre plan de formation du PCO sur votre ordinateur en format Word ou WordPerfect et y effectuer des changements; toutefois, vous devrez retourner au site Web et recommencer si vous voulez ajouter à votre plan de formation original d?autres compétences et tâches provenant de la banque de données du PCO.

    Vous avez trois choix pour sauvegarder et/ou imprimer un plan de formation:

      Cliquez sur « Sauvegarder le plan de formation en Word » pour sauvegarder le plan sur votre ordinateur en format MS Word. Un message « Téléchargement » apparaît à l'écran avec la question suivante : « Voulez-vous ouvrir ou sauvegarder ce fichier? » Cliquez sur le bouton « Enregistrer ». Ensuite le message « Enregistrer sous » apparaît à l'écran. Décidez si vous voulez sauvegarder le document sur votre ordinateur (« Mes documents », lecteur « A », etc.) et tapez le nom du fichier (p. ex., JDoeTrainingPlanFeb1.2010) et cliquez sur « OK ».

      Une fois que vous avez sauvegardé le plan de formation, vous pourrez changer des marges, ajouter ou enlever des rangées, etc., tout comme on fait dans n'importe quel document MS Word.

      Cliquez sur conseils sur le formattage et l'impression du plan de formation

    1. Cliquez sur « Sauvegarder le plan de formation en WordPerfect » pour sauvegarder le plan sur votre ordinateur en format WordPerfect. Un message « Téléchargement » apparaît à l'écran avec la question suivante : « Voulez-vous ouvrir ou sauvegarder ce fichier? » Cliquez sur le bouton « Enregistrer ». Ensuite le message « Enregistrer sous » apparaît à l'écran. Décidez si vous voulez sauvegarder le document sur votre ordinateur (« Mes documents », lecteur « A », etc.) et tapez le nom du fichier (p. ex., JDoeTrainingPlanDec.11.2010) et cliquez sur « OK ».

      Une fois que vous avez sauvegardé le plan de formation, vous pourrez changer des marges, ajouter ou enlever des rangées, etc., tout comme on fait dans n'importe quel document WordPerfect. Prenez note que la première fois que vous effectuez des changements dans votre plan de formation sauvegardé, le message « Format de sauvegarde » apparaît pour vous demander si vous voulez sauvegarder encore le document en format WordPerfect, RTF (Rich Text Format), etc. Sauvegardez encore une fois le document en WordPerfect et cliquez sur « OK ».

      Cliquez sur conseils sur le formattage et l'impression du plan de formation

    2. Cliquez sur « Imprimer le plan de formation » pour imprimer votre plan de formation en format PDF. Veuillez prendre note que si vous optez pour cette méthode, vous ne serez pas en mesure de sauvegarder cette version PDF du plan de formation sur votre ordinateur. Vous pourrez, par contre, formater la page, régler la grandeur de la page, etc. avant de l'imprimer. Si vous avez une version plus ancienne de Word ou de WordPerfect, cette option pourrait être la meilleure pour le formatage de votre plan de formation.

    Cliquez ici pour « Navigateurs et logiciels (spécifications) ».

    Retour


    Conseils sur le formattage et l'impression du plan de formation

    Cette section vous explique comment formatter et imprimer le plan de formation pour vous aider à créer un document professionnel que vous serez fiers d'ajouter à votre portfolio.

    • Ajouter des rangées à la section « Autres tâches » - Voici deux façons de le faire :

      (1) Cliquez sur la dernière rangée de la section et cliquez sur le bouton « Tab » jusqu'à ce qu'une nouvelle rangée apparaisse. « Copiez » la boîte de la colonne « Cochez ici si effectué » et ensuite « collez » ceci dans la nouvelle colonne que vous avez créée.

      ou

      (2) Choisissez et surlignez la dernière rangée et cliquez Copier (Ctrl + C) et ensuite Coller (Ctrl + V).

    • Effacer des rangées - Pour enlever une « rangée de tâches » de votre plan de formation, surlignez la rangée que vous voulez enlever. Allez au menu principal et choisissez « Tableau ». Choisissez « Effacer » dans le menu déroulant et cliquez ensuite sur « Rangées ».

    • Taper dans la section « Autres tâches » - Vérifiez bien que la police utilisée est « Times Roman » ou la même police que pour le reste du document.

    • Lignes qui n'apparaissent pas dans les versions 10 et plus récentes de WordPerfect - Il y a un problème avec les documents en WordPerfect qui sont convertis du Rich Text Format à un document WordPerfect. Dans certains cas, vous verrez que les lignes des boîtes n'apparaissent pas à l'écran de l'ordinateur. Cependant, elles apparaîtront sur le document imprimé.

    • Utiliser « Aperçu » pour vérifier le plan de formation avant de l'imprimer - Une fois que vous avez terminé les changements que vous vouliez faire, allez dans le menu « Fichier » et cliquez sur « Aperçu ». Vous verrez ainsi le plan de formation avant de l'imprimer. Si vous constatez qu'il n'y a qu'un peu de texte à la dernière page, vous pourriez enlever des espaces entre les autres sections ou ajuster les marges.

    Retour


    Ajouter des tâches à la section « Autres tâches » du plan de formation

    Lorsque vous ferez apparaître la page « Réviser votre plan de formation » sur le site Web, vous verrez que celui-ci comprend une section « Autres tâches (facultatives) ». Il existe deux types de tâches additionnelles pouvant être insérées dans la section « Autres tâches » du plan de formation du PCO.

    • Les tâches qui apparaissent dans les profils de compétences essentielles des RHDCC mais qui n'ont pas encore été ajoutées dans la banque de données du PCO peuvent être ajoutées dans la section « Autres tâches » du plan de formation. Par exemple, RHDCC ont mis au point des échelles d'évaluation de la complexité pour la pensée critique, l'apprentissage continue et le travail d'équipe. Une fois que les niveaux de compétence pour ces compétences essentielles seront définis et que les tâches pour ces postes seront identifiées par compétence et niveau de compétence, ces renseignements seront ajoutés à la base de données du PCO. Il n'y a pas d'échelle d'évaluation de la complexité pour l'utilisation particulière de la mémoire, ce qui fait que les tâches relatives à cette compétence n'auront pas de niveau de compétence. En attendant, si vous voulez ajouter des tâches relatives aux compétences qui ne se trouvent pas encore dans la banque de données du PCO, copiez la tâche à partir des Profils de compétences essentielles des RHDCC et collez-la dans la section « Autres tâches » du plan de formation. La compétence en question peut être placée entre parenthèses sans créer de lien à un niveau de compétence précis. Voici un exemple montrant comment ajouter une tâche relative à la compétence « Utilisation particulière de la mémoire » dans le plan de formation :

      Autres tâches (facultatives)
      Tâches effectuées Cochez si elle est réussie
      Se rappeler des noms et visages des clients réguliers ainsi que des détails des cas où il y a eu des erreurs afin d'éviter d'autres situations du genre dans l'avenir. (Utilisation particulière de la mémoire)

    • Les tâches qu'un enseignant ou formateur considère comme pertinentes au travail et qui ne sont pas dans la banque de données du PCO ni dans la recherche de compétences essentielles peuvent aussi être ajoutées dans la section « Autres tâches » du plan de formation; cependant, aucune compétence ou niveau de compétence ne doit être assigné à ce genre de tâches « spéciales ».

    N'oubliez pas que la section « Autres tâches » du plan de formation est facultative et que vous n'aurez peut-être pas de tâches à ajouter dans cette section pour l'instant. Cependant, votre enseignant ou formateur peut trouver certaines tâches spécifiques à votre programme de formation.

    Retour


    Mise à jour d'un plan de formation

    Une fois que vous avez sauvegardé votre plan de formation et que vous avez eu une rencontre avec votre enseignant ou formateur sur les compétences et les tâches que vous aurez la possibilité de performer lors de votre programme de formation, il sera peut-être nécessaire de retourner en arrière et de mettre à jour votre plan de formation. Il peut y avoir aussi des situations où vous avez déjà débuté votre programme de formation et qu'une décision est prise d'ajouter d'autres tâches à votre plan de formation.

    Choisissez à partir des quatre options suivantes lorsque vous mettez à jour un plan de formation :

    1. Si vous avez convenu d'éliminer des tâches du plan de formation, allez à la version sauvegardée du plan de formation (en format Word ou WordPerfect) et supprimez les tâches nécessaires.
    2. Si vous avez convenu d'ajouter des tâches afférentes à votre profession particulière (c.-à-d. des tâches qui ne figurent pas à la banque de données du PCO), vous pouvez alors taper ces tâches supplémentaires à la section « Autres tâches » du plan de formation. Veuillez prendre note qu'aucune compétence et qu'aucun niveau de compétence ne doit être associé aux tâches qui ne figurent pas dans la banque de données du PCO.
    3. Si vous désirez ajouter des tâches provenant de la banque de données du PCO, vous pouvez créer un nouveau plan de formation. Le ou les codes CNP des professions qui ont servis à créer le plan de formation original figurent en haut de la page 1.
    4. Si vous désirez ajouter d'autres tâches provenant de la banque de données du PCO, mais que vous ne voulez pas créer un nouveau plan de formation, il suffit d'ajouter d'autres feuilles au plan de formation original.

    Vérifiez toujours auprès de votre enseignant ou formateur du programme de formation avant d'effectuer des modifications à votre plan de formation PCO.

    Retour



    Plan de formation du PCO

    En quoi consiste le plan de formation du PCO?

    Le plan de formation du PCO est un document dans lequel les enseignants ou formateurs consignent la démonstration des compétences et des habitudes de travail, des apprenants. Le plan de formation dresse la liste des tâches, par compétence et niveau de compétence, que les apprenants auront la chance d'effectuer pendant le programme de formation.

    Les enseignants ou formateurs peuvent se servir des renseignements du plan de formation PCO pour concevoir des opportunités qui permettront aux apprenants de pratiquer et perfectionner leurs compétences essentielles en réalisant des tâches authentiques du milieu de travail. Les apprenants devraient être incités à poursuivre leurs efforts vers l'atteinte du niveau de compétence de la profession même s'ils n'ont pas à démontrer de manière satisfaisante les tâches les plus complexes lorsqu'ils débutent un travail. Ils doivent cependant continuellement perfectionner leurs compétences essentielles et habitudes de travail pour garder leur emploi et progresser dans leur milieu de travail.

    Retour


    Choisir une profession

    Cliquez sur les liens qui suivent pour obtenir de l'information sur les professions.

    Après avoir choisi la ou les professions qui vous intéressent, retournez au site web du PCO pour commencer à créer votre plan de formation du PCO.

    Retour


    Étapes pour créer un plan de formation PCO

    La première étape pour créer un plan de formation PCO consiste à choisir une profession.

    Cliquez ici pour obtenir la liste des professions de la banque de données du PCO.

    La façon la plus rapide de créer un plan de formation est de taper le code CNP de quatre chiffres (voir la section "A" qui suit). Vous pouvez aussi chercher une profession en tapant des mots-clés (voir la section "B" qui suit) ou une catégorie CNP (voir la section "C" qui suit) mais ce type de recherche comprend plus d'étapes.

    A: Rechercher en utilisant le code CNP de quatre chiffres

    Taper le code CNP de quatre chiffres de votre profession. Cliquez ensuite sur le bouton « Suivant » au bas de la page. Dans la page qui suit vous trouverez la description de cette profession et vous pourrez commencer à créer votre plan de formation.

    ou

    B: Rechercher en utilisant un ou des mots-clés

    Tapez des mots-clés tels que "commis" ou "préposé". La page suivante à l'écran vous donnera une liste des professions dont le titre contient ces mots-clés. Choisissez la profession dans cette liste qui correspond le mieux à la profession qui vous intéresse.

    Veuillez prendre note qu'en recherchant par mot-clé vous pouvez devoir faire plusieurs essais de mots-clés. Par exemple, certains mots-clés ne peuvent donner aucun résultat alors que d'autres en donnent trop. C'est l'une des raisons pour lesquelles la recherche en utilisant le code de quatre chiffres du CNP est la façon le plus directe de trouver une profession.

    Si les résultats de votre recherche ne sont pas satisfaisants, cliquez ici pour obtenir la liste des professions de la banque de données du PCO. Une fois que vous avez trouvé le titre de votre profession ou son code CNP, vous pouvez cliquer sur le bouton « Retour » et effectuer une recherche mieux ciblée.

    ou

    C: Rechercher en utilisant la liste CNP

    Ce type de recherche est utile lorsque vous n'avez qu'une idée générale de la sorte de professions qui vous intéressent (p. ex., « les emplois de bureau ») ou si vous voulez voir des professions apparentées. Vous passerez des catégories générales de professions (p. ex., les « Grands groupes » ont des codes de 2 chiffres) à des catégories de professions semblables (p. ex., les « Groupes intermédiaires » ont des codes de 3 chiffres) pour finallement en arriver à une profession spécifique (p. ex., une profession spécifique a un code de 4 chiffres).

    1. Sélectionnez l'un des "Grands groupes" qui apparaissent dans la fenêtre qui en contient la liste, puis cliquez sur le bouton "Suivant".

    2. Sur la page suivante à l'écran, sélectionnez l'un des "Groupes intermédiaires" qui apparaissent dans la fenêtre qui en contient la liste, puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

    3. Sélectionnez alors dans la liste des professions celle qui correspond le mieux à la profession que vous recherchez, puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

    Retour


    Choisir un plan de formation du PCO général ou personnalisé

    Avec l'aide de votre enseignant ou formateur, choisissez un plan de formation du PCO général ou personnalisé.

    • Le plan de formation du PCO général énumérera automatiquement les compétences essentielles les plus importantes pour la profession que vous avez choisie. C'est un bon point de départ.
    • Le plan de formation du PCO personnalisé vous permet de choisir les compétences essentielles sur lesquelles vous aimeriez travailler et vous pouvez aussi inclure les tâches afférentes à d'autres professions.

    Retour

    Choisir des compétences essentielles

    Vous avez choisi de créer un plan de formation du PCO personnalisé. Avec l'aide de votre enseignant ou formateur, choisissez quelques compétences sur lesquelles vous désirez porter votre attention pendant le programme de formation. Vous pourrez toujours ajouter d'autres compétences avec le temps.

    Les compétences essentielles les plus importantes pour une profession apparaissent au début. Elles ont été automatiquement sélectionnées (avec un crochet) pour vous aider à commencer le processus mais vous pouvez ajouter ou enlever des compétences en cliquant sur la case à côté de ces compétences.

    Le Passeport-compétences de l'Ontario s'attarde aux compétences transférables qu'un apprenant ou un chercheur d'emploi peut transférer d'une profession à l'autre, d'un secteur à l'autre, et de l'école au marché du travail. Le plan de formation du PCO ne vise pas à être une description de travail complète ou une liste exhaustive de tout ce que vous pouvez faire dans une profession en particulier.

    Conseil: Afin de pouvoir bien gérer le plan de formation pour vous et votre enseignant ou formateur, ciblez quelques compétences à perfectionner ou démontrer. Célébrez vos réussites !

    Retour

    Choisir des tâches de compétences essentielles

    Des exemples de tâches pour la profession que vous avez choisie sont affichés par compétence essentielle et par niveau de compétence. Les tâches ont été automatiquement sélectionnées (avec un crochet) pour vous aider à commencer le processus. Avec l'aide de votre enseignant ou formateur supprimez les tâches qui ne seraient pas appropriées ou que vous n'aurez pas la possibilité de démontrer lors du programme de formation.

    Revoyez le plan de formation au fur et à mesure que vous le créez afin de vous assurer qu'il conserve une longueur acceptable, quelque part entre deux ou trois pages. Cela vous permettra, à vous et votre enseignant ou formateur, de vous concentrer sur les tâches que vous aurez la possibilité de démontrer pendant le programme de formation.

    Exemples de plans de formation du PCO

    Exemple d'un plan de formation PCO général (Word, 110KB)
    Exemple d'un plan de formation PCO personnalisé(Word, 112KB)
    Exemple d'un plan de formation PCO personnalisé - combinaison de 2 professions (Word, 129KB)

    Retour


    Renseignements utiles et étapes d'utilisation du plan de formation PCO

    Les enseignants ou formateurs peuvent se servir des renseignements du plan de formation PCO pour concevoir des opportunités qui permettront aux apprenants de pratiquer et perfectionner leurs compétences essentielles en réalisant des tâches authentiques du milieu de travail. Les apprenants devraient être incités à poursuivre leurs efforts vers l'atteinte du niveau de compétence de la profession même s'ils n'ont pas à démontrer de manière satisfaisante les tâches les plus complexes lorsqu'ils débutent un travail. Ils doivent cependant continuellement perfectionner leurs compétences essentielles et habitudes de travail pour garder leur emploi et progresser dans leur milieu de travail.

    ÉTAPE 1: Commencez par la révision du plan de formation PCO avec les apprenants. Cochez les tâches des compétences essentielles et habitudes de travail à ne pas perdre de vue pendant la formation. Vous désirez possiblement commencer par peu de compétences et habitudes de travail, permettant ainsi aux apprenants de vivre du succès, puis tout au long de la formation de cocher des tâches d'un niveau plus élevé.

    ÉTAPE 2: Les enseignants ou formateurs consignent la démonstration des compétences essentielles et tâches des apprenants dans la colonne de droite du plan de formation PCO ainsi que la date lorsque pertinent.

    ÉTAPE 3: Les apprenants sont incités à conserver une copie de leur(s) plan(s) de formation PCO dans leur portfolio. Ces démonstrations de compétences peuvent s'avérer utiles lors de la préparation d'une entrevue d'emploi. Les apprenants peuvent aussi utiliser la fiche de suivi du PCO pour suivre et planifier la progression de leurs compétences sur une période de temps.

    Retour

    Sauvegarder et imprimer un plan de formation PCO

    Veuillez noter qu'il n'est pas possible de sauvegarder les plans de formation sur un serveur central du ministère de l'Éducation en raison des enjeux de confidentialité liés à la sauvegarde et au stockage des renseignements personnels. Vous pouvez sauvegarder votre plan de formation du PCO sur votre ordinateur en format Word ou WordPerfect et y effectuer des changements; toutefois, vous devrez retourner au site Web et recommencer si vous voulez ajouter à votre plan de formation original d'autres compétences et tâches provenant de la banque de données du PCO.

    Vous avez trois choix pour sauvegarder et/ou imprimer un plan de formation:

      Cliquez sur « Sauvegarder le plan de formation en Word » pour sauvegarder le plan sur votre ordinateur en format MS Word. Un message « Téléchargement » apparaît à l'écran avec la question suivante : « Voulez-vous ouvrir ou sauvegarder ce fichier? » Cliquez sur le bouton « Enregistrer ». Ensuite le message « Enregistrer sous » apparaît à l'écran. Décidez si vous voulez sauvegarder le document sur votre ordinateur (« Mes documents », lecteur « A », etc.) et tapez le nom du fichier (p. ex., JDoeTrainingPlanFeb1.2010) et cliquez sur « OK ».

      Une fois que vous avez sauvegardé le plan de formation, vous pourrez changer des marges, ajouter ou enlever des rangées, etc., tout comme on fait dans n'importe quel document MS Word.

      Cliquez sur conseils sur le formattage et l'impression du plan de formation

    1. Cliquez sur « Sauvegarder le plan de formation en WordPerfect » pour sauvegarder le plan sur votre ordinateur en format WordPerfect. Un message « Téléchargement » apparaît à l'écran avec la question suivante : « Voulez-vous ouvrir ou sauvegarder ce fichier? » Cliquez sur le bouton « Enregistrer ». Ensuite le message « Enregistrer sous » apparaît à l'écran. Décidez si vous voulez sauvegarder le document sur votre ordinateur (« Mes documents », lecteur « A », etc.) et tapez le nom du fichier (p. ex., JDoeTrainingPlanDec.11.2010) et cliquez sur « OK ».

      Une fois que vous avez sauvegardé le plan de formation, vous pourrez changer des marges, ajouter ou enlever des rangées, etc., tout comme on fait dans n'importe quel document WordPerfect. Prenez note que la première fois que vous effectuez des changements dans votre plan de formation sauvegardé, le message « Format de sauvegarde » apparaît pour vous demander si vous voulez sauvegarder encore le document en format WordPerfect, RTF (Rich Text Format), etc. Sauvegardez encore une fois le document en WordPerfect et cliquez sur « OK ».

      Cliquez sur conseils sur le formattage et l'impression du plan de formation

    2. Cliquez sur « Imprimer le plan de formation » pour imprimer votre plan de formation en format PDF. Veuillez prendre note que si vous optez pour cette méthode, vous ne serez pas en mesure de sauvegarder cette version PDF du plan de formation sur votre ordinateur. Vous pourrez, par contre, formater la page, régler la grandeur de la page, etc. avant de l'imprimer. Si vous avez une version plus ancienne de Word ou de WordPerfect, cette option pourrait être la meilleure pour le formatage de votre plan de formation.

    Cliquez ici pour « Navigateurs et logiciels (spécifications) ».

    Retour


    Conseils sur le formattage et l'impression du plan de formation

    Cette section vous explique comment formatter et imprimer le plan de formation pour vous aider à créer un document professionnel que vous serez fiers d'ajouter à votre portfolio.

    • Ajouter des rangées à la section « Autres tâches » - Voici deux façons de le faire :

      (1) Cliquez sur la dernière rangée de la section et cliquez sur le bouton « Tab » jusqu'à ce qu'une nouvelle rangée apparaisse. « Copiez » la boîte de la colonne « Cochez ici si effectué » et ensuite « collez » ceci dans la nouvelle colonne que vous avez créée.

      ou

      (2) Choisissez et surlignez la dernière rangée et cliquez Copier (Ctrl + C) et ensuite Coller (Ctrl + V).

    • Effacer des rangées - Pour enlever une « rangée de tâches » de votre plan de formation, surlignez la rangée que vous voulez enlever. Allez au menu principal et choisissez « Tableau ». Choisissez « Effacer » dans le menu déroulant et cliquez ensuite sur « Rangées ».

    • Taper dans la section « Autres tâches » - Vérifiez bien que la police utilisée est « Times Roman » ou la même police que pour le reste du document.

    • Lignes qui n'apparaissent pas dans les versions 10 et plus récentes de WordPerfect - Il y a un problème avec les documents en WordPerfect qui sont convertis du Rich Text Format à un document WordPerfect. Dans certains cas, vous verrez que les lignes des boîtes n'apparaissent pas à l'écran de l'ordinateur. Cependant, elles apparaîtront sur le document imprimé.

    • Utiliser « Aperçu » pour vérifier le plan de formation avant de l'imprimer - Une fois que vous avez terminé les changements que vous vouliez faire, allez dans le menu « Fichier » et cliquez sur « Aperçu ». Vous verrez ainsi le plan de formation avant de l'imprimer. Si vous constatez qu'il n'y a qu'un peu de texte à la dernière page, vous pourriez enlever des espaces entre les autres sections ou ajuster les marges.

    Retour


    Ajouter des tâches à la section « Autres tâches » du plan de formation

    Lorsque vous ferez apparaître la page « Réviser votre plan de formation » sur le site Web, vous verrez que celui-ci comprend une section « Autres tâches (facultatives) ». Il existe deux types de tâches additionnelles pouvant être insérées dans la section « Autres tâches » du plan de formation du PCO.

    N'oubliez pas que la section « Autres tâches » du plan de formation est facultative et que vous n'aurez peut-être pas de tâches à ajouter dans cette section pour l'instant. Cependant, votre enseignant ou formateur peut trouver certaines tâches spécifiques à votre programme de formation.

    Retour


    Mise à jour d'un plan de formation

    Une fois que vous avez sauvegardé votre plan de formation et que vous avez eu une rencontre avec votre enseignant ou formateur sur les compétences et les tâches que vous aurez la possibilité de performer lors de votre programme de formation, il sera peut-être nécessaire de retourner en arrière et de mettre à jour votre plan de formation. Il peut y avoir aussi des situations où vous avez déjà débuté votre programme de formation et qu'une décision est prise d'ajouter d'autres tâches à votre plan de formation.

    Choisissez à partir des quatre options suivantes lorsque vous mettez à jour un plan de formation :

    1. Si vous avez convenu d'éliminer des tâches du plan de formation, allez à la version sauvegardée du plan de formation (en format Word ou WordPerfect) et supprimez les tâches nécessaires.
    2. Si vous avez convenu d'ajouter des tâches afférentes à votre profession particulière (c.-à-d. des tâches qui ne figurent pas à la banque de données du PCO), vous pouvez alors taper ces tâches supplémentaires à la section « Autres tâches » du plan de formation. Veuillez prendre note qu'aucune compétence et qu'aucun niveau de compétence ne doit être associé aux tâches qui ne figurent pas dans la banque de données du PCO.
    3. Si vous désirez ajouter des tâches provenant de la banque de données du PCO, vous pouvez créer un nouveau plan de formation. Le ou les codes CNP des professions qui ont servis à créer le plan de formation original figurent en haut de la page 1.
    4. Si vous désirez ajouter d'autres tâches provenant de la banque de données du PCO, mais que vous ne voulez pas créer un nouveau plan de formation, il suffit d'ajouter d'autres feuilles au plan de formation original.

    Vérifiez toujours auprès de votre enseignant ou formateur du programme de formation avant d'effectuer des modifications à votre plan de formation PCO.

    Retour




    Plan de formation du PCO

    En quoi consiste le plan de formation du PCO?

    Le plan de formation du PCO est un document dans lequel les enseignants ou formateurs consignent la démonstration des compétences et des habitudes de travail, des apprenants. Le plan de formation dresse la liste des tâches, par compétence et niveau de compétence, que les apprenants auront la chance d'effectuer pendant le programme de formation.

    Les enseignants ou formateurs peuvent se servir des renseignements du plan de formation PCO pour concevoir des opportunités qui permettront aux apprenants de pratiquer et perfectionner leurs compétences essentielles en réalisant des tâches authentiques du milieu de travail. Les apprenants devraient être incités à poursuivre leurs efforts vers l'atteinte du niveau de compétence de la profession même s'ils n'ont pas à démontrer de manière satisfaisante les tâches les plus complexes lorsqu'ils débutent un travail. Ils doivent cependant continuellement perfectionner leurs compétences essentielles et habitudes de travail pour garder leur emploi et progresser dans leur milieu de travail.

    Retour


    Choisir une profession

    Cliquez sur les liens qui suivent pour obtenir de l'information sur les professions.

    Après avoir choisi la ou les professions qui vous intéressent, retournez au site web du PCO pour commencer à créer votre plan de formation du PCO.

    Retour


    Étapes pour créer un plan de formation PCO

    La première étape pour créer un plan de formation PCO consiste à choisir une profession.

    Cliquez ici pour obtenir la liste des professions de la banque de données du PCO.

    La façon la plus rapide de créer un plan de formation est de taper le code CNP de quatre chiffres (voir la section "A" qui suit). Vous pouvez aussi chercher une profession en tapant des mots-clés (voir la section "B" qui suit) ou une catégorie CNP (voir la section "C" qui suit) mais ce type de recherche comprend plus d'étapes.

    A: Rechercher en utilisant le code CNP de quatre chiffres

    Taper le code CNP de quatre chiffres de votre profession. Cliquez ensuite sur le bouton « Suivant » au bas de la page. Dans la page qui suit vous trouverez la description de cette profession et vous pourrez commencer à créer votre plan de formation.

    ou

    B: Rechercher en utilisant un ou des mots-clés

    Tapez des mots-clés tels que "commis" ou "préposé". La page suivante à l'écran vous donnera une liste des professions dont le titre contient ces mots-clés. Choisissez la profession dans cette liste qui correspond le mieux à la profession qui vous intéresse.

    Veuillez prendre note qu'en recherchant par mot-clé vous pouvez devoir faire plusieurs essais de mots-clés. Par exemple, certains mots-clés ne peuvent donner aucun résultat alors que d'autres en donnent trop. C'est l'une des raisons pour lesquelles la recherche en utilisant le code de quatre chiffres du CNP est la façon le plus directe de trouver une profession.

    Si les résultats de votre recherche ne sont pas satisfaisants, cliquez ici pour obtenir la liste des professions de la banque de données du PCO. Une fois que vous avez trouvé le titre de votre profession ou son code CNP, vous pouvez cliquer sur le bouton « Retour » et effectuer une recherche mieux ciblée.

    ou

    C: Rechercher en utilisant la liste CNP

    Ce type de recherche est utile lorsque vous n'avez qu'une idée générale de la sorte de professions qui vous intéressent (p. ex., « les emplois de bureau ») ou si vous voulez voir des professions apparentées. Vous passerez des catégories générales de professions (p. ex., les « Grands groupes » ont des codes de 2 chiffres) à des catégories de professions semblables (p. ex., les « Groupes intermédiaires » ont des codes de 3 chiffres) pour finallement en arriver à une profession spécifique (p. ex., une profession spécifique a un code de 4 chiffres).

    1. Sélectionnez l'un des "Grands groupes" qui apparaissent dans la fenêtre qui en contient la liste, puis cliquez sur le bouton "Suivant".

    2. Sur la page suivante à l'écran, sélectionnez l'un des "Groupes intermédiaires" qui apparaissent dans la fenêtre qui en contient la liste, puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

    3. Sélectionnez alors dans la liste des professions celle qui correspond le mieux à la profession que vous recherchez, puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

    Retour


    Choisir un plan de formation du PCO général ou personnalisé

    Avec l'aide de votre enseignant ou formateur, choisissez un plan de formation du PCO général ou personnalisé.

    • Le plan de formation du PCO général énumérera automatiquement les compétences essentielles les plus importantes pour la profession que vous avez choisie. C'est un bon point de départ.
    • Le plan de formation du PCO personnalisé vous permet de choisir les compétences essentielles sur lesquelles vous aimeriez travailler et vous pouvez aussi inclure les tâches afférentes à d'autres professions.

    Retour

    Choisir des compétences essentielles

    Vous avez choisi de créer un plan de formation du PCO personnalisé. Avec l'aide de votre enseignant ou formateur, choisissez quelques compétences sur lesquelles vous désirez porter votre attention pendant le programme de formation. Vous pourrez toujours ajouter d'autres compétences avec le temps.

    Les compétences essentielles les plus importantes pour une profession apparaissent au début. Elles ont été automatiquement sélectionnées (avec un crochet) pour vous aider à commencer le processus mais vous pouvez ajouter ou enlever des compétences en cliquant sur la case à côté de ces compétences.

    Le Passeport-compétences de l'Ontario s'attarde aux compétences transférables qu'un apprenant ou un chercheur d'emploi peut transférer d'une profession à l'autre, d'un secteur à l'autre, et de l'école au marché du travail. Le plan de formation du PCO ne vise pas à être une description de travail complète ou une liste exhaustive de tout ce que vous pouvez faire dans une profession en particulier.

    Conseil: Afin de pouvoir bien gérer le plan de formation pour vous et votre enseignant ou formateur, ciblez quelques compétences à perfectionner ou démontrer. Célébrez vos réussites !

    Retour

    Choisir des tâches de compétences essentielles

    Des exemples de tâches pour la profession que vous avez choisie sont affichés par compétence essentielle et par niveau de compétence. Les tâches ont été automatiquement sélectionnées (avec un crochet) pour vous aider à commencer le processus. Avec l'aide de votre enseignant ou formateur supprimez les tâches qui ne seraient pas appropriées ou que vous n'aurez pas la possibilité de démontrer lors du programme de formation.

    Revoyez le plan de formation au fur et à mesure que vous le créez afin de vous assurer qu'il conserve une longueur acceptable, quelque part entre deux ou trois pages. Cela vous permettra, à vous et votre enseignant ou formateur, de vous concentrer sur les tâches que vous aurez la possibilité de démontrer pendant le programme de formation.

    Exemples de plans de formation du PCO

    Exemple d'un plan de formation PCO général (Word, 110KB)
    Exemple d'un plan de formation PCO personnalisé(Word, 112KB)
    Exemple d'un plan de formation PCO personnalisé - combinaison de 2 professions (Word, 129KB)

    Retour


    Renseignements utiles et étapes d'utilisation du plan de formation PCO

    Les enseignants ou formateurs peuvent se servir des renseignements du plan de formation PCO pour concevoir des opportunités qui permettront aux apprenants de pratiquer et perfectionner leurs compétences essentielles en réalisant des tâches authentiques du milieu de travail. Les apprenants devraient être incités à poursuivre leurs efforts vers l'atteinte du niveau de compétence de la profession même s'ils n'ont pas à démontrer de manière satisfaisante les tâches les plus complexes lorsqu'ils débutent un travail. Ils doivent cependant continuellement perfectionner leurs compétences essentielles et habitudes de travail pour garder leur emploi et progresser dans leur milieu de travail.

    ÉTAPE 1: Commencez par la révision du plan de formation PCO avec les apprenants. Cochez les tâches des compétences essentielles et habitudes de travail à ne pas perdre de vue pendant la formation. Vous désirez possiblement commencer par peu de compétences et habitudes de travail, permettant ainsi aux apprenants de vivre du succès, puis tout au long de la formation de cocher des tâches d'un niveau plus élevé.

    ÉTAPE 2: Les enseignants ou formateurs consignent la démonstration des compétences essentielles et tâches des apprenants dans la colonne de droite du plan de formation PCO ainsi que la date lorsque pertinent.

    ÉTAPE 3: Les apprenants sont incités à conserver une copie de leur(s) plan(s) de formation PCO dans leur portfolio. Ces démonstrations de compétences peuvent s'avérer utiles lors de la préparation d'une entrevue d'emploi. Les apprenants peuvent aussi utiliser la fiche de suivi du PCO pour suivre et planifier la progression de leurs compétences sur une période de temps.

    Retour

    Sauvegarder et imprimer un plan de formation PCO

    Veuillez noter qu'il n'est pas possible de sauvegarder les plans de formation sur un serveur central du ministère de l'Éducation en raison des enjeux de confidentialité liés à la sauvegarde et au stockage des renseignements personnels. Vous pouvez sauvegarder votre plan de formation du PCO sur votre ordinateur en format Word ou WordPerfect et y effectuer des changements; toutefois, vous devrez retourner au site Web et recommencer si vous voulez ajouter à votre plan de formation original d'autres compétences et tâches provenant de la banque de données du PCO.

    Vous avez trois choix pour sauvegarder et/ou imprimer un plan de formation:

      Cliquez sur « Sauvegarder le plan de formation en Word » pour sauvegarder le plan sur votre ordinateur en format MS Word. Un message « Téléchargement » apparaît à l'écran avec la question suivante : « Voulez-vous ouvrir ou sauvegarder ce fichier? » Cliquez sur le bouton « Enregistrer ». Ensuite le message « Enregistrer sous » apparaît à l'écran. Décidez si vous voulez sauvegarder le document sur votre ordinateur (« Mes documents », lecteur « A », etc.) et tapez le nom du fichier (p. ex., JDoeTrainingPlanFeb1.2010) et cliquez sur « OK ».

      Une fois que vous avez sauvegardé le plan de formation, vous pourrez changer des marges, ajouter ou enlever des rangées, etc., tout comme on fait dans n'importe quel document MS Word.

      Cliquez sur conseils sur le formattage et l'impression du plan de formation

    1. Cliquez sur « Sauvegarder le plan de formation en WordPerfect » pour sauvegarder le plan sur votre ordinateur en format WordPerfect. Un message « Téléchargement » apparaît à l'écran avec la question suivante : « Voulez-vous ouvrir ou sauvegarder ce fichier? » Cliquez sur le bouton « Enregistrer ». Ensuite le message « Enregistrer sous » apparaît à l'écran. Décidez si vous voulez sauvegarder le document sur votre ordinateur (« Mes documents », lecteur « A », etc.) et tapez le nom du fichier (p. ex., JDoeTrainingPlanDec.11.2010) et cliquez sur « OK ».

      Une fois que vous avez sauvegardé le plan de formation, vous pourrez changer des marges, ajouter ou enlever des rangées, etc., tout comme on fait dans n'importe quel document WordPerfect. Prenez note que la première fois que vous effectuez des changements dans votre plan de formation sauvegardé, le message « Format de sauvegarde » apparaît pour vous demander si vous voulez sauvegarder encore le document en format WordPerfect, RTF (Rich Text Format), etc. Sauvegardez encore une fois le document en WordPerfect et cliquez sur « OK ».

      Cliquez sur conseils sur le formattage et l'impression du plan de formation

    2. Cliquez sur « Imprimer le plan de formation » pour imprimer votre plan de formation en format PDF. Veuillez prendre note que si vous optez pour cette méthode, vous ne serez pas en mesure de sauvegarder cette version PDF du plan de formation sur votre ordinateur. Vous pourrez, par contre, formater la page, régler la grandeur de la page, etc. avant de l'imprimer. Si vous avez une version plus ancienne de Word ou de WordPerfect, cette option pourrait être la meilleure pour le formatage de votre plan de formation.

    Cliquez ici pour « Navigateurs et logiciels (spécifications) ».

    Retour


    Conseils sur le formattage et l'impression du plan de formation

    Cette section vous explique comment formatter et imprimer le plan de formation pour vous aider à créer un document professionnel que vous serez fiers d'ajouter à votre portfolio.

    • Ajouter des rangées à la section « Autres tâches » - Voici deux façons de le faire :

      (1) Cliquez sur la dernière rangée de la section et cliquez sur le bouton « Tab » jusqu'à ce qu'une nouvelle rangée apparaisse. « Copiez » la boîte de la colonne « Cochez ici si effectué » et ensuite « collez » ceci dans la nouvelle colonne que vous avez créée.

      ou

      (2) Choisissez et surlignez la dernière rangée et cliquez Copier (Ctrl + C) et ensuite Coller (Ctrl + V).

    • Effacer des rangées - Pour enlever une « rangée de tâches » de votre plan de formation, surlignez la rangée que vous voulez enlever. Allez au menu principal et choisissez « Tableau ». Choisissez « Effacer » dans le menu déroulant et cliquez ensuite sur « Rangées ».

    • Taper dans la section « Autres tâches » - Vérifiez bien que la police utilisée est « Times Roman » ou la même police que pour le reste du document.

    • Lignes qui n'apparaissent pas dans les versions 10 et plus récentes de WordPerfect - Il y a un problème avec les documents en WordPerfect qui sont convertis du Rich Text Format à un document WordPerfect. Dans certains cas, vous verrez que les lignes des boîtes n'apparaissent pas à l'écran de l'ordinateur. Cependant, elles apparaîtront sur le document imprimé.

    • Utiliser « Aperçu » pour vérifier le plan de formation avant de l'imprimer - Une fois que vous avez terminé les changements que vous vouliez faire, allez dans le menu « Fichier » et cliquez sur « Aperçu ». Vous verrez ainsi le plan de formation avant de l'imprimer. Si vous constatez qu'il n'y a qu'un peu de texte à la dernière page, vous pourriez enlever des espaces entre les autres sections ou ajuster les marges.

    Retour


    Ajouter des tâches à la section « Autres tâches » du plan de formation

    Lorsque vous ferez apparaître la page « Réviser votre plan de formation » sur le site Web, vous verrez que celui-ci comprend une section « Autres tâches (facultatives) ». Il existe deux types de tâches additionnelles pouvant être insérées dans la section « Autres tâches » du plan de formation du PCO.

    N'oubliez pas que la section « Autres tâches » du plan de formation est facultative et que vous n'aurez peut-être pas de tâches à ajouter dans cette section pour l'instant. Cependant, votre enseignant ou formateur peut trouver certaines tâches spécifiques à votre programme de formation.

    Retour


    Mise à jour d'un plan de formation

    Une fois que vous avez sauvegardé votre plan de formation et que vous avez eu une rencontre avec votre enseignant ou formateur sur les compétences et les tâches que vous aurez la possibilité de performer lors de votre programme de formation, il sera peut-être nécessaire de retourner en arrière et de mettre à jour votre plan de formation. Il peut y avoir aussi des situations où vous avez déjà débuté votre programme de formation et qu'une décision est prise d'ajouter d'autres tâches à votre plan de formation.

    Choisissez à partir des quatre options suivantes lorsque vous mettez à jour un plan de formation :

    1. Si vous avez convenu d'éliminer des tâches du plan de formation, allez à la version sauvegardée du plan de formation (en format Word ou WordPerfect) et supprimez les tâches nécessaires.
    2. Si vous avez convenu d'ajouter des tâches afférentes à votre profession particulière (c.-à-d. des tâches qui ne figurent pas à la banque de données du PCO), vous pouvez alors taper ces tâches supplémentaires à la section « Autres tâches » du plan de formation. Veuillez prendre note qu'aucune compétence et qu'aucun niveau de compétence ne doit être associé aux tâches qui ne figurent pas dans la banque de données du PCO.
    3. Si vous désirez ajouter des tâches provenant de la banque de données du PCO, vous pouvez créer un nouveau plan de formation. Le ou les codes CNP des professions qui ont servis à créer le plan de formation original figurent en haut de la page 1.
    4. Si vous désirez ajouter d'autres tâches provenant de la banque de données du PCO, mais que vous ne voulez pas créer un nouveau plan de formation, il suffit d'ajouter d'autres feuilles au plan de formation original.

    Vérifiez toujours auprès de votre enseignant ou formateur du programme de formation avant d'effectuer des modifications à votre plan de formation PCO.

    Retour



    Plan de formation du PCO

    En quoi consiste le plan de formation du PCO?

    Le plan de formation du PCO est un document dans lequel les enseignants ou formateurs consignent la démonstration des compétences et des habitudes de travail, des apprenants. Le plan de formation dresse la liste des tâches, par compétence et niveau de compétence, que les apprenants auront la chance d'effectuer pendant le programme de formation.

    Les enseignants ou formateurs peuvent se servir des renseignements du plan de formation PCO pour concevoir des opportunités qui permettront aux apprenants de pratiquer et perfectionner leurs compétences essentielles en réalisant des tâches authentiques du milieu de travail. Les apprenants devraient être incités à poursuivre leurs efforts vers l'atteinte du niveau de compétence de la profession même s'ils n'ont pas à démontrer de manière satisfaisante les tâches les plus complexes lorsqu'ils débutent un travail. Ils doivent cependant continuellement perfectionner leurs compétences essentielles et habitudes de travail pour garder leur emploi et progresser dans leur milieu de travail.

    Retour


    Choisir une profession

    Cliquez sur les liens qui suivent pour obtenir de l'information sur les professions.

    Après avoir choisi la ou les professions qui vous intéressent, retournez au site web du PCO pour commencer à créer votre plan de formation du PCO.

    Retour


    Étapes pour créer un plan de formation PCO

    La première étape pour créer un plan de formation PCO consiste à choisir une profession.

    Cliquez ici pour obtenir la liste des professions de la banque de données du PCO.

    La façon la plus rapide de créer un plan de formation est de taper le code CNP de quatre chiffres (voir la section "A" qui suit). Vous pouvez aussi chercher une profession en tapant des mots-clés (voir la section "B" qui suit) ou une catégorie CNP (voir la section "C" qui suit) mais ce type de recherche comprend plus d'étapes.

    A: Rechercher en utilisant le code CNP de quatre chiffres

    Taper le code CNP de quatre chiffres de votre profession. Cliquez ensuite sur le bouton « Suivant » au bas de la page. Dans la page qui suit vous trouverez la description de cette profession et vous pourrez commencer à créer votre plan de formation.

    ou

    B: Rechercher en utilisant un ou des mots-clés

    Tapez des mots-clés tels que "commis" ou "préposé". La page suivante à l'écran vous donnera une liste des professions dont le titre contient ces mots-clés. Choisissez la profession dans cette liste qui correspond le mieux à la profession qui vous intéresse.

    Veuillez prendre note qu'en recherchant par mot-clé vous pouvez devoir faire plusieurs essais de mots-clés. Par exemple, certains mots-clés ne peuvent donner aucun résultat alors que d'autres en donnent trop. C'est l'une des raisons pour lesquelles la recherche en utilisant le code de quatre chiffres du CNP est la façon le plus directe de trouver une profession.

    Si les résultats de votre recherche ne sont pas satisfaisants, cliquez ici pour obtenir la liste des professions de la banque de données du PCO. Une fois que vous avez trouvé le titre de votre profession ou son code CNP, vous pouvez cliquer sur le bouton « Retour » et effectuer une recherche mieux ciblée.

    ou

    C: Rechercher en utilisant la liste CNP

    Ce type de recherche est utile lorsque vous n'avez qu'une idée générale de la sorte de professions qui vous intéressent (p. ex., « les emplois de bureau ») ou si vous voulez voir des professions apparentées. Vous passerez des catégories générales de professions (p. ex., les « Grands groupes » ont des codes de 2 chiffres) à des catégories de professions semblables (p. ex., les « Groupes intermédiaires » ont des codes de 3 chiffres) pour finallement en arriver à une profession spécifique (p. ex., une profession spécifique a un code de 4 chiffres).

    1. Sélectionnez l'un des "Grands groupes" qui apparaissent dans la fenêtre qui en contient la liste, puis cliquez sur le bouton "Suivant".

    2. Sur la page suivante à l'écran, sélectionnez l'un des "Groupes intermédiaires" qui apparaissent dans la fenêtre qui en contient la liste, puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

    3. Sélectionnez alors dans la liste des professions celle qui correspond le mieux à la profession que vous recherchez, puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

    Retour


    Choisir un plan de formation du PCO général ou personnalisé

    Avec l'aide de votre enseignant ou formateur, choisissez un plan de formation du PCO général ou personnalisé.

    • Le plan de formation du PCO général énumérera automatiquement les compétences essentielles les plus importantes pour la profession que vous avez choisie. C'est un bon point de départ.
    • Le plan de formation du PCO personnalisé vous permet de choisir les compétences essentielles sur lesquelles vous aimeriez travailler et vous pouvez aussi inclure les tâches afférentes à d'autres professions.

    Retour

    Choisir des compétences essentielles

    Vous avez choisi de créer un plan de formation du PCO personnalisé. Avec l'aide de votre enseignant ou formateur, choisissez quelques compétences sur lesquelles vous désirez porter votre attention pendant le programme de formation. Vous pourrez toujours ajouter d'autres compétences avec le temps.

    Les compétences essentielles les plus importantes pour une profession apparaissent au début. Elles ont été automatiquement sélectionnées (avec un crochet) pour vous aider à commencer le processus mais vous pouvez ajouter ou enlever des compétences en cliquant sur la case à côté de ces compétences.

    Le Passeport-compétences de l'Ontario s'attarde aux compétences transférables qu'un apprenant ou un chercheur d'emploi peut transférer d'une profession à l'autre, d'un secteur à l'autre, et de l'école au marché du travail. Le plan de formation du PCO ne vise pas à être une description de travail complète ou une liste exhaustive de tout ce que vous pouvez faire dans une profession en particulier.

    Conseil: Afin de pouvoir bien gérer le plan de formation pour vous et votre enseignant ou formateur, ciblez quelques compétences à perfectionner ou démontrer. Célébrez vos réussites !

    Retour

    Choisir des tâches de compétences essentielles

    Des exemples de tâches pour la profession que vous avez choisie sont affichés par compétence essentielle et par niveau de compétence. Les tâches ont été automatiquement sélectionnées (avec un crochet) pour vous aider à commencer le processus. Avec l'aide de votre enseignant ou formateur supprimez les tâches qui ne seraient pas appropriées ou que vous n'aurez pas la possibilité de démontrer lors du programme de formation.

    Revoyez le plan de formation au fur et à mesure que vous le créez afin de vous assurer qu'il conserve une longueur acceptable, quelque part entre deux ou trois pages. Cela vous permettra, à vous et votre enseignant ou formateur, de vous concentrer sur les tâches que vous aurez la possibilité de démontrer pendant le programme de formation.

    Exemples de plans de formation du PCO

    Exemple d'un plan de formation PCO général (Word, 110KB)
    Exemple d'un plan de formation PCO personnalisé(Word, 112KB)
    Exemple d'un plan de formation PCO personnalisé - combinaison de 2 professions (Word, 129KB)

    Retour


    Renseignements utiles et étapes d'utilisation du plan de formation PCO

    Les enseignants ou formateurs peuvent se servir des renseignements du plan de formation PCO pour concevoir des opportunités qui permettront aux apprenants de pratiquer et perfectionner leurs compétences essentielles en réalisant des tâches authentiques du milieu de travail. Les apprenants devraient être incités à poursuivre leurs efforts vers l'atteinte du niveau de compétence de la profession même s'ils n'ont pas à démontrer de manière satisfaisante les tâches les plus complexes lorsqu'ils débutent un travail. Ils doivent cependant continuellement perfectionner leurs compétences essentielles et habitudes de travail pour garder leur emploi et progresser dans leur milieu de travail.

    ÉTAPE 1: Commencez par la révision du plan de formation PCO avec les apprenants. Cochez les tâches des compétences essentielles et habitudes de travail à ne pas perdre de vue pendant la formation. Vous désirez possiblement commencer par peu de compétences et habitudes de travail, permettant ainsi aux apprenants de vivre du succès, puis tout au long de la formation de cocher des tâches d'un niveau plus élevé.

    ÉTAPE 2: Les enseignants ou formateurs consignent la démonstration des compétences essentielles et tâches des apprenants dans la colonne de droite du plan de formation PCO ainsi que la date lorsque pertinent.

    ÉTAPE 3: Les apprenants sont incités à conserver une copie de leur(s) plan(s) de formation PCO dans leur portfolio. Ces démonstrations de compétences peuvent s'avérer utiles lors de la préparation d'une entrevue d'emploi. Les apprenants peuvent aussi utiliser la fiche de suivi du PCO pour suivre et planifier la progression de leurs compétences sur une période de temps.

    Retour

    Sauvegarder et imprimer un plan de formation PCO

    Veuillez noter qu'il n'est pas possible de sauvegarder les plans de formation sur un serveur central du ministère de l'Éducation en raison des enjeux de confidentialité liés à la sauvegarde et au stockage des renseignements personnels. Vous pouvez sauvegarder votre plan de formation du PCO sur votre ordinateur en format Word ou WordPerfect et y effectuer des changements; toutefois, vous devrez retourner au site Web et recommencer si vous voulez ajouter à votre plan de formation original d'autres compétences et tâches provenant de la banque de données du PCO.

    Vous avez trois choix pour sauvegarder et/ou imprimer un plan de formation:

      Cliquez sur « Sauvegarder le plan de formation en Word » pour sauvegarder le plan sur votre ordinateur en format MS Word. Un message « Téléchargement » apparaît à l'écran avec la question suivante : « Voulez-vous ouvrir ou sauvegarder ce fichier? » Cliquez sur le bouton « Enregistrer ». Ensuite le message « Enregistrer sous » apparaît à l'écran. Décidez si vous voulez sauvegarder le document sur votre ordinateur (« Mes documents », lecteur « A », etc.) et tapez le nom du fichier (p. ex., JDoeTrainingPlanFeb1.2010) et cliquez sur « OK ».

      Une fois que vous avez sauvegardé le plan de formation, vous pourrez changer des marges, ajouter ou enlever des rangées, etc., tout comme on fait dans n'importe quel document MS Word.

      Cliquez sur conseils sur le formattage et l'impression du plan de formation

    1. Cliquez sur « Sauvegarder le plan de formation en WordPerfect » pour sauvegarder le plan sur votre ordinateur en format WordPerfect. Un message « Téléchargement » apparaît à l'écran avec la question suivante : « Voulez-vous ouvrir ou sauvegarder ce fichier? » Cliquez sur le bouton « Enregistrer ». Ensuite le message « Enregistrer sous » apparaît à l'écran. Décidez si vous voulez sauvegarder le document sur votre ordinateur (« Mes documents », lecteur « A », etc.) et tapez le nom du fichier (p. ex., JDoeTrainingPlanDec.11.2010) et cliquez sur « OK ».

      Une fois que vous avez sauvegardé le plan de formation, vous pourrez changer des marges, ajouter ou enlever des rangées, etc., tout comme on fait dans n'importe quel document WordPerfect. Prenez note que la première fois que vous effectuez des changements dans votre plan de formation sauvegardé, le message « Format de sauvegarde » apparaît pour vous demander si vous voulez sauvegarder encore le document en format WordPerfect, RTF (Rich Text Format), etc. Sauvegardez encore une fois le document en WordPerfect et cliquez sur « OK ».

      Cliquez sur conseils sur le formattage et l'impression du plan de formation

    2. Cliquez sur « Imprimer le plan de formation » pour imprimer votre plan de formation en format PDF. Veuillez prendre note que si vous optez pour cette méthode, vous ne serez pas en mesure de sauvegarder cette version PDF du plan de formation sur votre ordinateur. Vous pourrez, par contre, formater la page, régler la grandeur de la page, etc. avant de l'imprimer. Si vous avez une version plus ancienne de Word ou de WordPerfect, cette option pourrait être la meilleure pour le formatage de votre plan de formation.

    Cliquez ici pour « Navigateurs et logiciels (spécifications) ».

    Retour


    Conseils sur le formattage et l'impression du plan de formation

    Cette section vous explique comment formatter et imprimer le plan de formation pour vous aider à créer un document professionnel que vous serez fiers d'ajouter à votre portfolio.

    • Ajouter des rangées à la section « Autres tâches » - Voici deux façons de le faire :

      (1) Cliquez sur la dernière rangée de la section et cliquez sur le bouton « Tab » jusqu'à ce qu'une nouvelle rangée apparaisse. « Copiez » la boîte de la colonne « Cochez ici si effectué » et ensuite « collez » ceci dans la nouvelle colonne que vous avez créée.

      ou

      (2) Choisissez et surlignez la dernière rangée et cliquez Copier (Ctrl + C) et ensuite Coller (Ctrl + V).

    • Effacer des rangées - Pour enlever une « rangée de tâches » de votre plan de formation, surlignez la rangée que vous voulez enlever. Allez au menu principal et choisissez « Tableau ». Choisissez « Effacer » dans le menu déroulant et cliquez ensuite sur « Rangées ».

    • Taper dans la section « Autres tâches » - Vérifiez bien que la police utilisée est « Times Roman » ou la même police que pour le reste du document.

    • Lignes qui n'apparaissent pas dans les versions 10 et plus récentes de WordPerfect - Il y a un problème avec les documents en WordPerfect qui sont convertis du Rich Text Format à un document WordPerfect. Dans certains cas, vous verrez que les lignes des boîtes n'apparaissent pas à l'écran de l'ordinateur. Cependant, elles apparaîtront sur le document imprimé.

    • Utiliser « Aperçu » pour vérifier le plan de formation avant de l'imprimer - Une fois que vous avez terminé les changements que vous vouliez faire, allez dans le menu « Fichier » et cliquez sur « Aperçu ». Vous verrez ainsi le plan de formation avant de l'imprimer. Si vous constatez qu'il n'y a qu'un peu de texte à la dernière page, vous pourriez enlever des espaces entre les autres sections ou ajuster les marges.

    Retour


    Ajouter des tâches à la section « Autres tâches » du plan de formation

    Lorsque vous ferez apparaître la page « Réviser votre plan de formation » sur le site Web, vous verrez que celui-ci comprend une section « Autres tâches (facultatives) ». Il existe deux types de tâches additionnelles pouvant être insérées dans la section « Autres tâches » du plan de formation du PCO.

    N'oubliez pas que la section « Autres tâches » du plan de formation est facultative et que vous n'aurez peut-être pas de tâches à ajouter dans cette section pour l'instant. Cependant, votre enseignant ou formateur peut trouver certaines tâches spécifiques à votre programme de formation.

    Retour


    Mise à jour d'un plan de formation

    Une fois que vous avez sauvegardé votre plan de formation et que vous avez eu une rencontre avec votre enseignant ou formateur sur les compétences et les tâches que vous aurez la possibilité de performer lors de votre programme de formation, il sera peut-être nécessaire de retourner en arrière et de mettre à jour votre plan de formation. Il peut y avoir aussi des situations où vous avez déjà débuté votre programme de formation et qu'une décision est prise d'ajouter d'autres tâches à votre plan de formation.

    Choisissez à partir des quatre options suivantes lorsque vous mettez à jour un plan de formation :

    1. Si vous avez convenu d'éliminer des tâches du plan de formation, allez à la version sauvegardée du plan de formation (en format Word ou WordPerfect) et supprimez les tâches nécessaires.
    2. Si vous avez convenu d'ajouter des tâches afférentes à votre profession particulière (c.-à-d. des tâches qui ne figurent pas à la banque de données du PCO), vous pouvez alors taper ces tâches supplémentaires à la section « Autres tâches » du plan de formation. Veuillez prendre note qu'aucune compétence et qu'aucun niveau de compétence ne doit être associé aux tâches qui ne figurent pas dans la banque de données du PCO.
    3. Si vous désirez ajouter des tâches provenant de la banque de données du PCO, vous pouvez créer un nouveau plan de formation. Le ou les codes CNP des professions qui ont servis à créer le plan de formation original figurent en haut de la page 1.
    4. Si vous désirez ajouter d'autres tâches provenant de la banque de données du PCO, mais que vous ne voulez pas créer un nouveau plan de formation, il suffit d'ajouter d'autres feuilles au plan de formation original.

    Vérifiez toujours auprès de votre enseignant ou formateur du programme de formation avant d'effectuer des modifications à votre plan de formation PCO.

    Retour



    Le portfolio du PCO

    En quoi consiste le portfolio du PCO ?

    Il est recommandé aux titulaires du passeport de conserver les plans de travail remplis et signés par l'employeur dans un portfolio qui sera connu sous le nom Portfolio du PCO. Il peut également contenir d'autres documents connexes, comme un curriculum vitae à jour et le sommaire des compétences du PCO.

    Retour


    Conseils concernant le portfolio du PCO

    • Le plan de travail rempli et signé par l’employeur constitue votre document officiel des compétences et des habitudes de travail démontrées en milieu de travail. Vous devriez le mettre dans votre portfolio du PCO.
    • Servez-vous des renseignements que contient votre portfolio pour déterminer les professions qui correspondent à vos compétences, pour remplir des formulaires de demande d’emploi et pour vous préparer à des entrevues pour des emplois.
    • Vous pouvez apporter votre portfolio avec vous lors d’entrevues afin de souligner les compétences et les habitudes de travail démontrées au cours de vos stages ou de vos emplois.

    Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur des documents reliés aux compétences :

    1. « exemple d’une offre d’emploi »
    2. « exemple d’un curriculum vitæ »
    3. « exemple d’une lettre de présentation de sa candidature »

    Retour



    Sommaire des compétences du PCO

    En quoi consiste le sommaire des compétences du PCO ?

    Le sommaire des compétences du PCO constitue une ressource dont se servent les titulaires du passeport* pour tenir à jour un sommaire des compétences et des habitudes de travail démontrées en milieu de travail.

    *Le terme «titulaires du passeport» fait référence à tous les apprenants, chercheurs d’emploi et travailleurs se servant du PCO.

    Retour


    Conseils concernant le sommaire des compétences du PCO

    • Mettez à jour votre sommaire des compétences à l’aide des renseignements contenus de vos plans de travail. Des mises à jour régulières vous permettront de suivre le développement de vos compétences au fur et à mesure que vous les utiliserez au cours de vos stages ou de vos emplois.
    • Servez-vous de votre sommaire des compétences pour connaître les compétences que vous possédez et pour déterminer les compétences que vous devez développer.
    • Servez-vous de votre sommaire des compétences pour préparer votre prochain plan de travail.

    Cliquez ici pour obtenir un aperçu et sauvegarder une copie du sommaire des compétences du PCO.

    Retour



    Une ressource pour les apprenants, les chercheurs d’emploi et les travailleuses et travailleurs

    Avantages du PCO pour les apprenants, les chercheurs d’emploi et les travailleuses et travailleurs

    Le Passeport-compétences de l’Ontario présente des descriptions précises des compétences utilisées dans pratiquement toutes les professions et des habitudes de travail qui sont importantes pour la réussite personnelle et professionnelle. Le PCO peut vous aider à comprendre la transférabilité des compétences d’une profession à l’autre, d’un secteur à l’autre, et de l’école au marché du travail.

    Le PCO peut également vous aider :

    • à déterminer les compétences que vous possédez déjà et à reconnaître les compétences que vous devez développer;
    • à avoir une meilleure compréhension des compétences requises sur le marché du travail;
    • à accumuler des preuves de vos compétences et de vos habitudes de travail en milieu de travail;
    • à suivre le développement de vos compétences au fur et à mesure que vous les utiliserez au cours de vos stages ou de vos emplois;
    • à prendre des décisions éclairées en matière d’éducation, de formation, de stages et d’emplois qui vous aideront à atteindre vos objectifs de carrière;
    • à faire une transition harmonieuse entre l’école et le marché du travail;
    • à poursuivre le développement de vos compétences pour progresser dans votre carrière;
    • à préparer votre curriculum vitæ, à remplir des formulaires de demande d’emploi et à vous préparer à passer des entrevues avec assurance.

    Vous voulez en savoir davantage ? Cliquez sur un des choix suivants :

    Information sur la carrière Cliquez ici si vous voulez d’abord effectuer une recherche sur les carrières. Nous vous fournirons des liens vers des sites populaires sur la carrière. Vous pouvez revenir au site du PCO une fois que vous aurez une idée d’une ou des profession(s) qui vous intéresse(nt).
    Création d’un plan de travail du PCO Cliquez ici si vous êtes une ou un élève ou un chercheur d’emploi et que vous voulez préparer un plan de travail pour votre stage.
    Recherche dans la banque de données du PCO Cliquez ici si vous savez quelle(s) profession(s) vous intéresse(nt) et que vous voulez seulement faire une recherche pour des renseignements sur les compétences et les tâches.

    Cliquez ici pour les Directives à l’intention des apprenants, des chercheurs d’emploi et des travailleurs.

    Retour


    Directives à l’intention des apprenants, des chercheurs d’emploi et des travailleurs

    1. Recherche sur les professions

    Cliquez sur l’un des sites Web énumérés ci-dessous afin d’obtenir de l’aide pour sélectionner une profession pour votre stage d’éducation coopérative ou d’expérience de travail. Vous voudrez peut-être chercher des professions liées à vos choix de carrière. Il se peut que vous ne puissiez pas trouver un stage pour votre cours d’éducation coopérative ou votre expérience de travail dans la profession désirée, mais si vous connaissez les professions afférentes à vos choix de carrière, c’est un bon point de départ.

    Après avoir consulté un ou plusieurs des sites énumérés ci-dessous, revenez au site Web du PCO afin de vous renseigner au sujet des compétences essentielles pour la profession ou les professions de votre choix :

    2. Premières expériences avec le PCO

    Lorsque vous vous servez du Passeport-compétences de l’Ontario (PCO) pour la première fois, familiarisez-vous avec les compétences qui se trouvent dans la banque de données du PCO. Ces compétences sont utilisées dans pratiquement toutes les professions. Familiarisez-vous également avec les habitudes de travail qui, selon les employeurs, sont la clé de la réussite sur le marché du travail. Les employeurs évalueront vos compétences et vos habitudes de travail en milieu de travail.

    • Des tâches pour chaque profession ont été attribuées à chaque compétence figurant dans la banque de données du PCO. De plus, un niveau de compétence a été attribué à chaque tâche. Les niveaux de compétence sont associés aux tâches à accomplir en milieu de travail et non au travailleur qui les accomplit. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur la « Recherche sur les compétences essentielles ».
    • Les habitudes de travail sont décrites en termes d’attitudes et de comportements; aucune tâche, aucun niveau de compétence ne leur sont associés.
       

    3. Choisir une profession

    Avec l’aide de votre enseignante ou enseignant ou de votre prospecteur d’emplois, choisissez une profession qui correspond à votre cours d’éducation coopérative ou à votre stage d’expérience de travail. Vous pouvez effectuer une recherche dans la banque de données du PCO en entrant le code CNP de quatre chiffres, des mots-clés ou les catégories CNP. La façon la plus rapide et la plus directe d’effectuer une recherche dans la banque de données du PCO est de taper le code CNP de quatre chiffres.

    Cliquez ici pour une liste des codes CNP et des professions dans la banque de données du PCO.

    Lorsque vous faites des recherches par mot clé, il faudra peut-être faire plusieurs essais avec des mots différents. Par exemple, la recherche pour « secrétaire » ne donne pas de résultat, mais en cherchant « commis » ou « bureau », on trouve plusieurs types de professions. C’est pourquoi la recherche à l’aide du code CNP de 4 chiffres est un moyen plus efficace de trouver une profession.

    4. Choisir un plan de travail général ou personnalisé

    Avec l’aide de votre enseignante ou enseignant ou de votre prospecteur d’emplois, créez un plan de travail général ou personnalisé.

    • La méthode la plus rapide et la plus simple est de créer un plan de travail général qui énumère automatiquement toutes les tâches afférentes aux compétences essentielles les plus importantes pour la profession sélectionnée. C’est un bon point de départ.
    • ou

    • Vous pouvez personnaliser votre plan de travail afin qu’il corresponde mieux à la profession et à vos intérêts. Vous pouvez choisir les tâches que vous voulez inclure au plan de travail et vous pouvez également inclure des tâches afférentes à d’autres professions.

    5. Créer un plan de travail

    Lorsque vous choisirez des tâches pour inclure à votre plan de travail, vous remarquerez que ces tâches sont déjà cochées. Ces tâches ont été automatiquement sélectionnées pour vous aider à démarrer, mais vous n’êtes pas tenus de toutes les inclure dans votre plan de travail!

    Parcourez la liste de tâches afin de vous familiariser avec le genre de tâches que les travailleurs au sein de cette profesion peuvent avoir à accomplir. Certaines tâches inscrites à la banque de données du PCO pourraient ne pas convenir à des élèves en éducation coopérative. Votre enseignante ou enseignant de l’éducation coopérative vous aidera à identifier les tâches que vous devriez éliminer de votre plan de travail. Lorsque vous créez votre plan de travail, arrêtez-vous sur quelques compétences à la fois et choisissez les tâches que vous aurez probablement la chance d’effectuer. Vous pouvez toujours ajouter des compétences et des tâches plus tard.

    Remarque : Lorsque vous arrivez à la page « Réviser votre plan de travail » sur le site Web, vous verrez que le plan comprend une section « Autres tâches (facultatives) ». Il y a deux types de tâches supplémentaires que vous pouvez insérer dans la section « Autres tâches » de votre plan de travail du PCO.

  • Les tâches qui apparaissent dans les profils de compétences essentielles des RHDCC, mais qui n’ont pas encore été ajoutées dans la banque de données du PCO peuvent être ajoutées dans la section « Autres tâches » du plan de travail. Par exemple, les RHDCC ont mis au point des échelles d’évaluation de la complexité pour la pensée critique, l’apprentissage continue et le travail d’équipe. Une fois que les niveaux de compétence pour ces compétences essentielles seront définis et que les tâches pour ces postes seront identifiées par compétence et niveau de compétence, ces renseignements seront ajoutés à la banque de données du PCO. Il n’y a pas d’échelle d’évaluation de la complexité pour l’utilisation particulière de la mémoire, ce qui fait que les tâches relatives à cette compétence n’auront pas de niveau de compétence. En attendant, si vous voulez ajouter des tâches relatives aux compétences qui ne se trouvent pas encore dans la banque de données du PCO, copiez la tâche à partir des Profils de compétences essentielles des RHDCC et collez-la dans la section « Autres tâches » du plan de travail. La compétence en question peut être placée entre parenthèses sans créer de lien à un niveau de compétence précis. Voici un exemple montrant comment ajouter une tâche relative à la compétence « Utilisation particulière de la mémoire » dans le plan de travail :

    Autres tâches (facultatives)
    Tâches effectuées Cochez si
    elle est
    réussie
    Se rappeler des noms et visages des clients réguliers ainsi que des détails des cas où il y a eu des erreurs afin d’éviter d’autres situations du genre dans l’avenir. (Utilisation particulière de la mémoire)

  • Les tâches qu’un employeur considère comme pertinentes au travail et qui ne sont pas dans la banque de données du PCO ni dans la recherche de compétences essentielles peuvent aussi être ajoutées dans la section « Autres tâches » du plan de travail; cependant, aucune compétence ou niveau de compétence ne doit être assigné à ce genre de tâches « spéciales ».
  • N’oubliez pas que la section « Autres tâches » du plan de travail est facultative et que vous n’aurez peut-être pas de tâches à ajouter dans cette section pour l’instant. Cependant, votre employeur peut trouver certaines tâches spécifiques à votre milieu de travail. Il est préférable de ne rien mettre dans la section « Autres tâches » avant d’avoir discuté avec votre employeur, votre professeur en enseignement coopératif ou prospecteur d’emploi.

    6. Examinez le plan de travail avec votre enseignante ou enseignant ou prospecteur d’emploi

    Il est important de repasser votre plan de travail avec votre enseignante ou enseignant ou votre prospecteur d’emplois avant de le présenter à votre employeur. Si vous avez des besoins particuliers, votre enseignante ou enseignant de l’éducation coopérative ou votre prospecteur d’emplois ainsi que votre employeur peuvent vous aider à planifier le soutien nécessaire pour vous permettre d’effectuer les tâches sur lesquelles sera fondée votre évaluation dans le plan de travail.

    Le Passeport-compétences de l’Ontario s’attarde aux compétences transférables que les apprenants* ou les chercheurs d’emploi pourront transférer d’une profession à l’autre, d’un secteur à l’autre, et de l’école au marché du travail. Il ne s’agit pas d’une description de travail exhaustive. Autrement dit, il ne s’agit pas d’une liste complète de tout ce que vous pourriez accomplir dans une profession particulière. Si vous désirez de plus amples renseignements au sujet des rôles et responsabilités de professions en particulier afin de créer une description de travail, consultez http://www23.hrdc-drhc.gc.ca/2001/f/generic/nocsearch.asp.

    *Le terme «apprenants» inclue les élèves du secondaire et les apprenants adultes.

    • CONSEIL : Afin de pouvoir bien gérer le plan de travail pour vous et votre employeur, ciblez quelques compétences à perfectionner/démontrer. Célébrez vos réussites!

    7. Pendant le stage

    Au début de votre stage, votre employeur discutera du plan de travail avec vous et votre enseignante ou enseignant de l’éducation coopérative ou votre prospecteur d’emplois. Pendant cette rencontre, votre employeur pourra suggérer d’ajouter ou d’éliminer des tâches du plan de travail original. La section « Autres tâches » du plan de travail a été créée afin que vous puissiez choisir d’ajouter des tâches qui sont « particulières »à votre profession. Puisque ces tâches particulières ne font pas partie de la banque de données du PCO, vous n’avez qu’à inscrire les tâches sans que des compétences ou niveaux de compétences leur soient associés. Cliquez ici pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation de la section « Autres tâches » dans le plan de travail.

    Après la rencontre avec l’employeur, vous pouvez mettre le plan de travail à jour, au besoin.

    Cliquez ici pour des directives sur la façon de mettre à jour un plan de travail.

    8. Évaluer et consigner vos progrès

    Discutez avec votre employeur de la façon dont le plan de travail sera utilisé pour consigner vos progrès. Votre employeur cochera périodiquement les tâches que vous effectuerez avec succès. Il consignera aussi vos progrès dans la section des habitudes de travail. Veuillez prendre note que seuls les employeurs peuvent remplir le plan de travail.

    Au cours de votre stage ou de votre emploi, votre employeur pourrait vous donner l’occasion d’effectuer un plus grand nombre de tâches. Le cas échéant, une ou plusieurs feuilles seront ajoutées à votre plan de travail. Si vous êtes une ou un élève en éducation coopérative ou un chercheur d’emploi, la décision de vous donner des tâches supplémentaires doit être prise en consultation avec votre enseignante ou enseignant de l’éducation coopérative ou votre prospecteur d’emplois.

    Cliquez ici pour des directives sur la façon de mettre à jour un plan de travail.

    9. Après le stage

    Au terme de votre stage, votre employeur signera le plan de travail, apposera ses initiales à chaque page et vous remettra le plan de travail dûment rempli. N’oubliez pas de conserver votre plan de travail dûment rempli dans votre portfolio du PCO ou dans vos dossiers personnels. Vous pouvez vous en servir pour mettre à jour votre curriculum vitæ, pour remplir des formulaires de demande d’emploi et pour vous préparer à des entrevues pour des emplois.

    Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur des documents reliés aux compétences :

    • exemple d’une offre d’emploi
    • exemple d’un curriculum vitæ
    • exemple d’une lettre de présentation de sa candidature

    Retour



    Une ressource pour les employeurs

    Avantages du PCO pour les employeurs

    Le PCO peut vous aider :

    • à utiliser une méthode cohérente pour évaluer et consigner la démonstration en milieu de travail des compétences et des habitudes de travail;
    • à faire des commentaires constructifs et utiles aux apprenants*, aux chercheurs d’emploi et aux employés relativement à leur rendement au travail;
    • à déterminer les compétences et les tâches appropriées à votre milieu de travail pour préparer des offres d’emploi ou des plans de formation;
    • à jumeler les compétences des candidats avec les compétences requises pour les emplois offerts.

    Cliquez ici pour les Directives à l’intention des employeurs.

    *Le terme «apprenants» inclue les élèves du secondaire et les apprenants adultes.

    Retour


    Directives à l’intention des employeurs

    1. Premières expériences avec le PCO

      Lorsque vous vous servez du PCO pour la première fois, familiarisez-vous avec les compétences qui se trouvent dans la banque de données du PCO. Ces compétences sont utilisées dans pratiquement toutes les professions. Familiarisez-vous également avec les habitudes de travail qui, selon ce que les employeurs nous ont dit, sont la clé de la réussite sur le marché du travail. Vous évaluerez les compétences et les habitudes de travail démontrées en milieu de travail par les titulaires du passeport (c.-à-d. les apprenants, les chercheurs d’emploi, les travailleurs).

    2. Cliquez ici pour une liste des compétences et habitudes de travail qui figurent au PCO.

      • Des tâches pour chaque profession ont été attribuées à chaque compétence figurant dans la banque de données du PCO. De plus, un niveau de compétence a été attribué à chaque tâche. (Le niveau de compétence d’une tâche indique le degré de complexité associé à l’utilisation de la compétence pour effectuer une tâche particulière). Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur la « Recherche sur les compétences essentielles ».
      • Les habitudes de travail sont décrites en termes d’attitudes et de comportements; aucune tâche, aucun niveau de compétence ne leur sont associés.
           
    3. Avant le stage

      Examinez le plan de travail avec le titulaire du passeport (c.-à-d. l'apprenant ou le chercheur d’emploi). On a demandé à la titulaire du passeport de créer un plan de travail qui s’attarde sur quelques compétences à la fois.

      Vérification à effectuer :

      • Les compétences et les tâches inscrites dans le plan de travail sont-elles convenables pour cette profession particulière ?
      • Le titulaire du passeport aura-t-il l’occasion d’effectuer les tâches inscrites dans le plan de travail ?

      Vous voudrez peut-être suggérer d’ajouter ou d’éliminer certaines tâches, au besoin. La section « Autres tâches » du plan de travail a été créée afin que vous puissiez également choisir d’ajouter des tâches qui sont « particulières »à votre profession. Cliquez ici pour des directives sur la façon de mettre à jour un plan de travail.

      Si le titulaire du passeport est une ou un élève en éducation coopérative ou un chercheur d’emploi, l’enseignante ou l’enseignant de l’éducation coopérative ou le prospecteur d’emplois vous aidera à réviser et à terminer le plan de travail. L’enseignante ou l’enseignant de l’éducation coopérative ou le prospecteur d’emplois peut également vous aider à planifier le soutien dont les apprenants et les chercheurs d’emploi ayant des besoins particuliers pourraient avoir besoin pour effectuer les tâches.

      Veuillez prendre note que le Passeport-compétences de l’Ontario s’attarde aux compétences transférables que les apprenants ou les chercheurs d’emploi pourront transférer d’une profession à l’autre, d’un secteur à l’autre, et de l’école au marché du travail. Il ne s’agit pas d’une description de travail exhaustive. En vous attardant sur quelques compétences seulement au début, vous et le titulaire du passeport pourrez célébrer les réalisations et les réussites en cours de route. Vous pouvez toujours ajouter des compétences et des tâches plus tard.

    4. Évaluer et consigner les progrès

      Gardez dans vos dossiers une copie du plan de travail convenu. Cochez périodiquement les tâches que le titulaire du passeport aura effectuées avec succès. Consignez aussi ses progrès dans la section des habitudes de travail du passeport. Une section à la fin du plan de travail est prévue pour les commentaires supplémentaires. Veuillez prendre note que seuls les employeurs peuvent remplir le plan de travail.

      Vous pouvez offrir au titulaire du passeport l’occasion d’effectuer un plus grand nombre de tâches. Si vous lui donnez plus de tâches, une ou plusieurs feuilles devront être ajoutées au plan de travail. Si le titulaire du passeport est une ou un élève en éducation coopérative ou un chercheur d’emploi, la décision de lui donner des tâches supplémentaires doit être prise en consultation avec l’enseignante ou enseignant de l’éducation coopérative ou le prospecteur d’emplois.

      Cliquez ici pour des directives sur la façon de mettre à jour un plan de travail.

    5. Après le stage

      Assurez-vous que le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise figurant sur le plan de travail sont exacts et complets. Au terme du stage ou de l’emploi, signez le plan de travail et apposez vos initiales à chaque page du plan de travail.

      Vous pouvez faire une copie du plan de travail pour vos dossiers; cependant, vous devez remettre la copie originale signée au titulaire du passeport.

      Maintenant que vous connaissez mieux le PCO. Vous voudrez peut-être consulter la banque de données du PCO pour identifier les compétences et les tâches appropriées à votre milieu de travail afin de préparer des offres d’emploi ou des plans de formation.

      Si vous désirez créer une description de profession qui énumère des rôles et responsabilités précis, rendez-vous à http://www23.hrdc-drhc.gc.ca/2001/f/generic/nocsearch.asp.

    Retour



    Une ressource pour les parents


    Objectif du PCO

    L’objectif du PCO est de documenter la démonstration des compétences et des habitudes de travail considérées comme étant d’une grande importance en milieu de travail. Les compétences essentielles sont les compétences génériques utilisées dans pratiquement toutes les professions et qui servent de base au perfectionnement de compétences plus spécialisées et au développement de la confiance en sa capacité d’apprendre et de s’adapter au changement.

    Cliquez ici pour plus d’informations sur la recherche de compétences essentielles.

    Cliquez ici pour une liste des compétences et habitudes de travail qui figurent au PCO.


    Avantages du PCO

    Le PCO peut aider les apprenants et les chercheurs d’emploi à :

    • identifier les compétences qu’ils possèdent déjà et les aider à reconnaître les compétences à développer;
    • comprendre la transférabilité des compétences d’une profession à l’autre, d’un secteur à l’autre, et de l’école au marché du travail;
    • préparer un curriculum vitæ, cibler leur recherche de profession et se préparer à passer des entrevues;
    • obtenir une rétroaction constructive de la part des employeurs afin qu’ils puissent célébrer leurs réussites en cours de route.

    *Le terme «apprenants» inclue les élèves du secondaire et les apprenants adultes.

    Cliquez ici pour les Directives à l’intention des apprenants, des chercheurs d’emploi et des travailleurs.

    Cliquez ici pour les Directives à l’intention des employeurs.

    Retour



    Une ressource pour les enseignantes et enseignants, les prospecteurs d’emplois et les conseillères et conseillers en carrières

    Avantages du PCO pour les enseignantes et enseignants, les prospecteurs d’emplois et les conseillères et conseillers en carrières

    Enseignantes ou enseignants en salle de classe

    Vous pouvez vous servir du PCO pour :

    • aider les élèves à mieux comprendre les compétences requises sur le marché du travail;
    • présenter en classe des renseignements pertinents sur les compétences et les tâches liées aux professions.

    Enseignantes ou enseignants de l’éducation coopérative

    Vous pouvez vous servir du PCO pour :

    • aider les élèves à mieux comprendre les compétences requises sur le marché du travail;
    • repérer de plus grandes possibilités en milieu de travail et des programmes pour les élèves;
    • jumeler les élèves aux stages disponibles;
    • aider les élèves à améliorer leurs compétences pour rédiger leur curriculum vitæ et pour passer des entrevues pour des emplois,
    • aider les élèves à relever des sujets qui pourraient faire l’objet de réflexions dans leur journal;
    • aider les élèves à rédiger au début du cours un plan d’action visant à développer leurs compétences, y compris une description des compétences à développer dans le stage, et à rédiger un rapport à la fin du cours décrivant les progrès réalisés;
    • aider les élèves à mettre à jour leur sommaire des compétences.

    Enseignantes ou enseignants du programme d’orientation et de formation au cheminement de carrière

    Vous pouvez vous servir du PCO pour :

    • aider les élèves à mieux comprendre les compétences requises sur le marché du travail;
    • aider les élèves à déterminer les compétences qu’ils possèdent déjà et à reconnaître les compétences à développer;
    • aider les élèves à prendre des décisions éclairées au sujet de l’éducation, de la formation, des stages et des professions qui les aideront à atteindre leurs objectifs de carrière.

    Prospecteurs d’emplois et conseillères et conseillers en carrière

    Vous pouvez vous servir du PCO pour :

    • aider les clients à mieux comprendre les compétences requises sur le marché du travail;
    • présenter dans vos programmes de formation des renseignements pertinents sur les compétences et les tâches liées aux professions;
    • repérer de plus grandes possibilités en milieu de travail et des programmes pour les chercheurs d’emploi;
    • aider à l’évaluation des compétences des chercheurs d’emploi;
    • jumeler les compétences des candidats avec les perspectives d’emploi;
    • élaborer des plans d’action et des plans de formation en cours d’emploi;
    • discuter du développement des compétences et de la conservation d’un emploi avec les chercheurs d’emploi, les conseillères et conseillers d’orientation et les employeurs.

    Cliquez ici pour une liste des compétences et habitudes de travail qui figurent au PCO.

    Cliquez ici pour les Directives à l’intention des enseignantes et enseignants ou des prospecteurs d’emplois qui aident les apprenants ou les chercheurs d’emploi à se servir du PCO.

    Cliquez ici pour les Directives à l’intention des enseignantes et enseignants ou des prospecteurs d’emplois qui aident les employeurs à se servir du PCO.

    Retour


    Directives à l’intention des enseignantes et enseignants, des prospecteurs d’emplois et des conseillères et conseillers en carrières qui aident les apprenants ou les chercheurs d’emploi à se servir du PCO

    1. Premières expériences avec le PCO

    Présentez le Passeport-compétences de l’Ontario (PCO) aux apprenants* ou aux chercheurs d’emploi. Décrivez-en les objectifs. Expliquez-leur que l’employeur évaluera leurs compétences et leurs habitudes de travail. Insistez sur le fait que seul l’employeur peut remplir le plan de travail du PCO.

    *Le terme «apprenants» inclue les élèves du secondaire et les apprenants adultes.

    Cliquez ici pour une liste des compétences et habitudes de travail qui figurent au PCO.

    Discutez avec eux des compétences qui se trouvent dans la banque de données du PCO. Ces compétences sont utilisées dans pratiquement toutes les professions. Discutez également des habitudes de travail dont traite le PCO. Les employeurs considèrent que de bonnes habitudes de travail sont la clé de la réussite sur le marché du travail.

    • Des tâches pour chaque profession ont été attribuées à chaque compétence figurant dans la banque de données du PCO. De plus, un niveau de compétence a été attribué à chaque tâche. (Le niveau de compétence d’une tâche indique le degré de complexité associé à l’utilisation de la compétence pour effectuer une tâche particulière). Cliquez ici pour « Recherche sur les compétences essentielles »

    • Il est à noter que certaines tâches inscrites à la banque de données du PCO pourraient ne pas convenir aux élèves en éducation coopérative. Toutefois, s’ils lisent la description des tâches, les apprenants acquerront une bonne compréhension des genres de tâches qu’on pourrait leur demander d’effectuer dans une profession particulière.

    • Les habitudes de travail sont décrites en termes d’attitudes et de comportements; aucune tâche, aucun niveau de compétence ne leur sont associés.

    Présentez la banque de données du PCO aux détenteurs de passeport et expliquez les différentes façons de faire les recherches. Vous devez aussi leur parler de la Classification nationale des professions (CNP). La section « Qu’est-ce qu’un code CNP?  » dans la Foire aux questions pourrait vous être utile à ce sujet. RHDCC offrent aussi un module de formation sur les CNP qui donne des explications détaillées du système en question.

    Présentez-leur le plan de travail et expliquez-leur les différentes façons de créer un plan de travail. Insistez sur le fait que seul l’employeur peut remplir le plan de travail. Dites-leur que le plan de travail du PCO devrait s’arrêter sur quelques compétences et tâches que l’élève ou le chercheur d’emploi aura la chance d’effectuer dans sa profession. On peut toujours ajouter des compétences et des tâches plus tard.

    Assurez-vous que les titulaires d’un passeport comprennent les modalités décrites à la section intitulée « Directives à l’intention des apprenants, des chercheurs d’emploi et des travailleurs ».

    2. Choisir une profession

    Voici quelques sites populaires sur la carrière que vous voudrez peut-être utiliser si le titulaire du passeport a besoin d’aide pour choisir une profession :

    3. Créer un plan de travail

    Au besoin, aidez les titulaires d’un passeport à créer un plan de travail. Encouragez-les à prendre l’initiative dans la création de leur plan de travail. Aidez-les, au besoin, à s’arrêter sur quelques compétences à la fois et à choisir les tâches qu’ils auront la chance d’effectuer.

    Expliquez qu’il y a deux types de tâches qui peuvent être ajoutées à la section « Autres tâches (facultatives) » du plan de travail : soit les tâches des Profils de compétences essentielles des RHDCC qui n’ont pas encore été ajoutées à la banque de données du PCO comme la pensée critique, l’apprentissage continue, le travail d’équipe et l’utilisation particulière de la mémoire ainsi que les tâches « spéciales » que les employeurs considèrent comme pertinentes pour le travail en question. Cliquez ici pour avoir plus de détails sur l’utilisation de la section « Autres tâches » du plan de travail.

    4. Au début du stage

    Examinez le plan de travail avec l’employeur et le titulaire d’un passeport et, ensemble, terminez le plan de travail avec l’employeur. Expliquez-leur que le PCO s’attarde aux compétences transférables que les titulaires d’un passeport pourront transférer d’une profession à l’autre, d’un secteur à l’autre, et de l’école au marché du travail. Il ne s’agit pas d’une description de travail exhaustive et pourrait ne pas comprendre toutes les tâches effectuées dans une profession particulière. En vous attardant sur quelques compétences et tâches seulement au début, l’employeur et le titulaire du passeport pourront célébrer les réalisations et les réussites en cours de route. Des compétences et des tâches pourront toujours être ajoutées plus tard.

    Si l’employeur désire de l’aide pour créer une description de travail détaillée, vous trouverez des renseignements au sujet des rôles et responsabilités de professions en particulier à http://www23.hrdc-drhc.gc.ca/2001/f/generic/nocsearch.asp.

    5. Pendant le stage

    Encouragez l’employeur à cocher périodiquement les tâches que le titulaire d’un passeport aura effectuées avec succès. Au cours du stage, l’employeur pourrait donner l’occasion au titulaire d’un passeport d’effectuer un plus grand nombre de tâches. Le cas échéant, encouragez le titulaire d’un passeport à mettre son plan de travail à jour, au besoin.

    Si le titulaire d’un passeport est une ou un élève en éducation coopérative ou un chercheur d’emploi, la décision de lui donner des tâches supplémentaires doit être prise en consultation avec l’enseignante ou enseignant de l’éducation coopérative ou le prospecteur d’emplois.

    6. Après le stage

    Encouragez les titulaires d’un passeport à conserver leur plan de travail dans leur portfolio du PCO ou dans leurs dossiers personnels. Expliquez-leur comment se servir de leur portfolio pour mettre à jour leur sommaire des compétences ou leur curriculum vitæ, pour planifier leur prochaine expérience de travail ou leur prochain emploi, pour jumeler leurs intérêts et leurs compétences à des perspectives de carrière, pour remplir des formulaires de demande d’emploi et pour se préparer à des entrevues pour des emplois.

    Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur des documents reliés aux compétences :

    • exemple d’une offre d’emploi
    • exemple d’un curriculum vitæ
    • exemple d’une lettre de présentation de sa candidature

    Cliquez ici pour les apprenants et chercheurs d’emploi ayant des besoins particuliers.

    Retour


    Élèves et chercheurs d’emploi ayant des besoins particuliers

    Dans le cas des élèves ayant des besoins particuliers1, les enseignantes et enseignants de l’éducation coopérative devraient puiser dans les ressources de l’éducation de l’enfance en difficulté au sein de leur école et de leur conseil scolaire pour les aider à soutenir les élèves ainsi que leurs employeurs. Les enseignantes et enseignants de l’éducation coopérative devraient aussi connaître le plan d’enseignement individualisé (PEI)2 de l’élève et s’assurer que le plan servira de guide pour sélectionner les compétences en fonction desquelles l’élève sera évalué dans le plan de travail. Ils devraient aussi s’assurer que les adaptations3 énoncées dans le PEI de l’élève seront disponibles lors du stage.

    Les prospecteurs d’emplois de Connexion Emploi devraient collaborer avec d’autres fournisseurs de services de la collectivité afin que les chercheurs d’emploi et les employeurs reçoivent les services et le soutien nécessaires pour permettre aux chercheurs d’emploi ayant des besoins particuliers d’effectuer les tâches énumérées dans leur plan de travail.4


    1 Pour les besoins du PCO, les « élèves ayant des besoins particuliers  »sont les élèves ayant un plan d’enseignement individualisé (PEI) qui peuvent ou non avoir été identifiés comme des « élèves en difficultés »au cours du processus du comité d’identification, de placement et de révision (CIPR) et qui bénéficient de programmes d’enseignement et de services à l’enfance en difficulté.

    2 Consultez le document du ministère de l’Éducation intitulé Plan d’enseignement individualisé : Normes pour l’élaboration, la planification des programmes et la mise en œuvre, 2000. Cliquez ici pour consulter ce document en ligne.

    3 Pour les besoins du PCO, on entend par « adaptations » le soutien et les services qui permettront aux élèves ayant des besoins particuliers de démontrer leurs compétences. Les adaptations ne changent que la façon dont le rendement est évalué, et non pas le niveau de complexité associé à l’utilisation des compétences pour effectuer des tâches particulières. Voici quelques exemples : accorder plus de temps, permettre l’utilisation d’un système de traitement de texte pour l’écriture, donner des directives sur bande sonore ou en braille.

    4 Des prospecteurs d’emplois peuvent consulter le document publié par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités intitulé Directives de Connexion Emploi/Service d’emplois d’été, lequel peut être consulté à l’adresse http://www.jobconnect.edu.gov.on.ca.

    Retour


    Directives à l’intention des enseignantes et enseignants ou des prospecteurs d’emplois qui aident les employeurs à se servir du PCO

    1. Présentez le Passeport-compétences de l’Ontario (PCO) à l’employeur de l’élève ou du chercheur d’emploi. Décrivez-en les objectifs. Faites remarquer que c’est aux employeurs qu’il incombe d’évaluer les compétences et les habitudes de travail. Expliquez-leur que seuls les employeurs peuvent remplir le plan de travail.
       

      Cliquez ici pour une liste des compétences et habitudes de travail qui figurent au PCO.

    2. Discutez avec eux des compétences qui se trouvent dans la banque de données du PCO. Ces compétences sont utilisées dans pratiquement toutes les professions. Discutez également avec eux des habitudes de travail dont traite le PCO. Les employeurs considèrent que de bonnes habitudes de travail sont la clé de la réussite sur le marché du travail.
      • Des tâches pour chaque profession ont été attribuées à chaque compétence figurant dans la banque de données du PCO. De plus, un niveau de compétence a été attribué à chaque tâche. Le niveau de compétence d’une tâche indique le degré de complexité associé à l’utilisation de la compétence pour effectuer une tâche particulière. Les niveaux de compétence concernent les tâches en milieu de travail et non pas les travailleurs qui effectuent ces tâches. Pour obtenir plus d’informations, cliquez sur « Recherche sur les compétences essentielles ».
      • Les habitudes de travail sont décrites en termes d’attitudes et de comportements; aucune tâche, aucun niveau de compétence ne leur sont associés.
         
    3. Assurez-vous que l’employeur prend connaissance de la banque de données du PCO et qu’il sait comment créer un plan de travail ainsi que toute page supplémentaire qu’il voudrait y inclure.
       
    4. Examinez avec chaque employeur le plan de travail de l’élève ou du chercheur d’emploi. Le plan de travail énumère toutes les tâches que l’élève ou le chercheur d’emploi aura l’occasion de démontrer en milieu de travail.

      Expliquez que la section « Autres tâches » est une section facultative du plan de travail. Les tâches identifiées par l’employeur comme étant pertinentes pour la profession et qui ne sont pas dans la banque de données du PCO ni la recherche des compétences essentielles peuvent être insérées dans la section « Autres tâches » du plan de travail; cependant, il ne faut assigner aucune compétence ou niveau de compétence à ces tâches « spéciales ». Cliquez ici pour avoir plus de détails sur la façon d’ajouter des tâches à la section « Autres tâches » du plan de travail.

    5. Au besoin, apportez-y des changements et remettez à l’employeur le plan de travail sur lequel vous vous serez entendus. Mettez l’accent sur le fait que le PCO vise à ce que l’on s’attarde à quelques compétences et tâches à la fois et qu’il ne s’agit pas d’une description de travail exhaustive.
       
    6. Conservez dans vos dossiers une copie du plan de travail convenu.
       
    7. Assurez-vous que l’employeur comprend les modalités décrites à la section de la section Questions intitulée « Directives à l’intention des employeurs » en ce qui concerne la façon de consigner la démonstration des compétences et des habitudes de travail dans le plan de travail.
       
    8. Expliquez-lui que vous surveillerez les progrès de l’élève ou du chercheur d’emploi tout au long du stage ou de l’emploi.

    Retour



     Page d’accueil   |  Compétences et habitudes de travail   |  Professions et tâches   |   Ressources    |  Recherche dans la banque de données   |  Créer  un plan de travail / formation   |  Créez un plan de transition  Outils pour les employeurs  Outils de contrôle   |  Outil de vérification   |  FAQs   |  Pour nous contacter  
    Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario, Canada.

    Confidentialité | Avis de non-responsabilité concernant les liens externes

    Renseignements sur les droits d'auteur : © Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007
    Dernière mise à jour: 01 10 2010